Voix du Midi (Lauragais)

L’album photos du centre de loisirs intercommu­nal

La nouvelle structure de la communauté de communes Cap-Lauragais ouvrira pour les vacances de Toussaint. Le samedi 17 septembre, une matinée portes ouvertes était organisée. Voix du Midi Lauragais y était.

- C.F.

IL OUVRIRA véritablem­ent ses portes mercredi 19 octobre lors des premières vacances scolaires de l’année. En attendant, plus de 500 parents et enfants ont pu découvrir le centre de loisirs intercommu­nal situé avenue Pierre Mendès France, à l’occasion d’une matinée portes ouvertes organisée ce samedi 17 septembre. S’étendant sur une surface de plus de 1 000 m2 et affichant de grandes baies vitrées, le bâtiment frappe par sa luminosité et son aspect sinueux. Une volonté de l’architecte toulousain Joseph Almudever, afin de permettre aux encadrants de voir les enfants de

n’importe où, ou presque.

Les enfants seront séparés en fonction de leur âge

Le centre est pensé en deux parties : le côté le plus éloigné de la route accueiller­a les enfants de moins de 6 ans qui pourront ainsi faire tranquille­ment la sieste dans le dortoir prévu à cet effet ; l’autre partie étant pour les plus de 6 ans. « Notre petite a 3 ans et c’est rassurant de voir que les enfants auront leur coin selon leur âge », confient Isabelle et Thomas, venus visiter les lieux. La cantine est également divisée en deux, avec le mobilier qui va avec. Il devrait y avoir un service pour les enfants villefranc­hois suivi d’un service pour les autres enfants, qui seront emmenés en bus. L’espace dédié à la préparatio­n et à la remise à températur­e des repas est relié par l’arrière à un parking pour les livraisons. Certaines salles seront cependant communes telles que la bibliothèq­ue et la salle d’arts plastiques. Une pièce, du côté des « grands », sera dédiée à l’informatiq­ue. Chaque aile bénéficie bien sûr de toilettes adaptées, ainsi que d’un accès vers un préau couvert avec des sanitaires extérieurs (filles et garçons). Dehors, aux côtés des aires de jeux, une structure en bois a été installée pour accueillir un petit potager. Quant à la toiture, elle est végétalisé­e. Prévu pour accueillir au maximum 200 enfants, en priorité venant de la communauté de communes, ce centre de loisirs aura coûté un peu plus de 2 millions d’euros. Il sera ouvert tous les mercredis de 11 h 45 à 18 h 30 et pendant les vacances de la Toussaint de 7 h 30 à 18 h 30. Ateliers mosaïques, bricolages, jeux sportifs, théâtre seront notamment au programme. Plus de 120 enfants sont déjà inscrits.

Infos et inscriptio­ns : 05 61 81 19 14.

 ??  ??
 ??  ?? La bibliothèq­ue sera un espace commun.
La bibliothèq­ue sera un espace commun.
 ??  ?? L’aire de jeux est prête pour accueillir les enfants !
L’aire de jeux est prête pour accueillir les enfants !
 ??  ?? Les maires de Villenouve­lle et Saint-Germier, N. Fédou et E. Fons, les animatrice­s Annick et Virginie et Solène Saint-Martin, directrice générale des services de Cap Lauragais (de d. à g.)
Les maires de Villenouve­lle et Saint-Germier, N. Fédou et E. Fons, les animatrice­s Annick et Virginie et Solène Saint-Martin, directrice générale des services de Cap Lauragais (de d. à g.)
 ??  ?? La cantine pour les moins de 6 ans. Celle pour les plus grands est située dans une pièce à côté.
La cantine pour les moins de 6 ans. Celle pour les plus grands est située dans une pièce à côté.
 ??  ?? Le dortoir pour les plus petits.
Le dortoir pour les plus petits.

Newspapers in French

Newspapers from France