Voix du Midi (Lauragais)

Les surprises du festival Cinéma d’automne

La troisième édition du festival Cinéma d’automne, qui fait la part belle au cinéma lié à la région, se déroule du 28 septembre au 2 octobre : cinq séances tous les jours pendant cinq jours à 5 euros sous la halle aux grains.

- Florian Moutafian fmoutafian@voixdumidi­lauragais.fr Programme complet : http://cinemadaut­omne.fr

CINÉMA d’automne ? « C’est un festival avec une programmat­ion de ilms liés à la région, explique Vincent Choquet, responsabl­e du cinéma chaurien pour VEO Cinéma. Ce sont aussi des avantpremi­ères, des rencontres, 25 séances soit cinq séances par jour pendant cinq jours, une quinzaine d’invités… » Et quand, avec Denys Clabaut de l’associatio­n des Amis du Cinoch’, les deux organisate­urs regardent le programme du festival, ils semblent pleinement satisfaits du résultat : « Il s’agit d’un vrai festival dans le sens où on va pouvoir voir de tout : du cinéma français, étranger, court, long, de l’animation… et tout ça avec un lien avec la région », souligne Denys Clabaut bien décidé à montrer aux spectateur­s que le Septième art ne se fait pas qu’à Paris. « On a des faiseurs de ilms ici mais ils ne sont pas très connus. On est là pour dire que les ilms se font aussi en région. Ici, il y a une lumière, un respect du patrimoine et les réalisateu­rs viennent et transcende­nt ce décor. Il y a une économie du cinéma ici et notre objectif est de le faire savoir ! » Cette édition met d’ailleurs l’accent sur le patrimoine régional, avec le ciné-concert du mercredi 28 septembre à 19h : Occitanie, documentai­re de J.K. Raymond- Millet accompagné au piano par Jérôme Médeville. Le lendemain, jeudi, une après-midi « Patrimoine de l’Aude » donnera carte blanche au Centre national du cinéma (CNC) avec une conférence et la projection de courts-métrages en présence de Béatrice de Pastre, de la direction des collection­s du CNC. Ce sont les ilms Aude… Belle inconnue et Si nos aïeux ressuscita­ient qui seront projetés. Vendredi à 18 h 15, Béatrice de Pastre reviendra pour présenter Cap au Large, un ilm tourné à Gruissan.

Trois avant-premières et deux hommages

Un autre axe de ce festival, comme le rappelle Denys Clabaut « c’est de proposer des avant-premières » . Elles seront au nombre de trois : le mercredi 28 septembre à 20 h 45, avec la projection de L’ami, François d’Assise et ses frères, en présence des deux réalisateu­rs du ilm, qui sera la première d’entre elles, suivie, le vendredi 29 septembre à 20 h 45, de Departure en présence du réalisateu­r Andrew Stegall. « Departure rencontre un succès incroyable dans de nombreux festivals et est au top du boxoffice anglais, s’enthousias­me Denys Clabaut. Pourtant, il n’a pas encore de distribute­ur en France. C’est un joli film sur l’adolescenc­e. » La troisième avant-première proposera une animation le dimanche 2 octobre à 14h : Ma Vie de courgette, récompensé­e du Cristal du long-métrage à Annecy ; une séance animée par Marie Gayzard. Ajoutons à la liste de la programmat­ion deux hommages à deux cinéastes : un à François Dupeyron avec Inguélézi le samedi 1er octobre à 18 h 15 et C’est quoi la vie ? le dimanche 2 octobre à 18 h 15, et une journée intitulée « Le cinéma de Sylvère Petit » en présence de Karim Ghiyati, directeur de Languedoc-Roussillon Cinéma et avec les projection­s des courtsmétr­ages Les Ventileuse­s, Les Assoiffés et Biou vendredi à 14h.

Before et after

Si Cinéma d’automne commence le 28 septembre, quelques dates sont parvenues à s’extraire de ces cinq jours. Ainsi, le réalisateu­r Jean-Périssé, qui avait déjà réalisé La Fabuleuse histoire de Monsieur Riquet, présentera L’Occitanien­ne avec Bernard Le Coq jeudi 22 septembre à 21h. Un atelier montage tout public à partir de 10 ans se déroulera à la médiathèqu­e le

samedi 24 septembre à 14h. Le dimanche 25 septembre à 16h au musée du Lauragais, Jean Périssé fera découvrir son travail en cour de réalisatio­n : Le Songe de Naurouze, toujours avec Bernard Le Coq. Du 24 septembre au 2 octobre, Marie Demunter exposera des photos tirées du ilm Resnaissan­ce à la galerie Paul Sibra et le ilm Celui qu’on attendait sera diffusé en présence du réalisateu­r Serge Avédikian le dimanche 16 octobre à 17h au cinéma.

2017 : un film tourné à Bram

Cette édition 2016 sera donc chargée, mais cela n’empêche pas Denys Clabaut de penser à l’édition 2017 et un ilm semble déjà sortir du lot : « Le ilm Les Hommes du feu se tourne actuelleme­nt dans l’Aude. Vendredi, nous allons visiter le tournage à Bram avec Roschdy Zem et Émilie Dequenne. » 2017 pourrait également voir le retour du papa de Kirikou, Michel Ocelot, qui présentera­it sa dernière création. En attendant 2017, les deux organisate­urs sont déjà dans les starting block pour cette édition 2016 et espèrent accueillir près de 2000 spectateur­s.

 ??  ??
 ??  ?? Vincent Choquet et Denys Clabaut vous attendent pour ce troisième festival Cinéma d’automne.
Vincent Choquet et Denys Clabaut vous attendent pour ce troisième festival Cinéma d’automne.

Newspapers in French

Newspapers from France