Voix du Midi (Lauragais)

Des faux PV de stationnem­ent pour un vrai policier

Ils fleurissen­t sur les pare-brise des voitures stationnée­s dans le centre-ville. Des faux PV sont déposés depuis le 15 septembre par un farceur pour une raison bien précise…

- Clémence Fulleda

CERTAINS ONT dû avoir une belle frayeur en retournant à leur voiture garée dans Villefranc­he-de-Lauragais… Depuis jeudi 15 septembre en effet, les PV fleurissen­t dans la commune. Sauf que ce sont des faux PV et qu’il faut les lire attentivem­ent pour comprendre que c’est une farce.

Une blague pour annoncer une séance de dédicaces

Ainsi, à côté du montant de l’amende - de 11 euros- on découvre les délits indiqués : « Vous n’avez pas lu le livre » ou « Vous n’avez pas acheté le livre ». Ce livre, c’est en fait Allô la police ? dans lequel le policier Matthieu Kondryszyn a compilé plus de 500 perles tirées de son vécu et des appels les plus loufoques reçus au 17. Originaire d’Orange, Matthieu Kondryszy a passé l’essentiel de sa jeunesse dans le Lauragais, de Montgeard à Gibel en passant par le collège de Villefranc­he- de-Lauragais où il a été scolarisé. Pourtant ce n’est pas lui qui a fait semblant de verbaliser les Villefranc­hois. Le blagueur, c’est le gérant de la librairie EJEA, située au 135 rue de la République, Rémy Lemaire. Il s’en explique, un grand sourire aux lèvres et les yeux pétillant de malice : « Matthieu Kondryszyn vient dédicacer son livre le dimanche 2 octobre à la librairie. Comme c’est un policier, je trouvais ça marrant de faire des faux PV plutôt que des tracts ordinaires pour annoncer l’événement. »

Des conducteur­s qui viennent régler les faux PV

En tout cas, sa farce a plus que fonctionné ! « Plusieurs personnes sont venues à la librairie pour me régler le PV, raconte Rémy Lemaire. J’ai refusé bien sûr et leur ai expliqué. D’autres s’excusaient en disant “c’est vrai je suis mal garé”. » Rémy Lemaire a aussi eu affaire à des gens énervés ou pas très bien élevés qui n’avaient pas pris le temps de lire le papier, mais il garde le sourire : « L’auteur m’a dit que c’était l’une des meilleures pubs qu’on lui ai faites ! »

Matthieu Kondryszyn dédicacera son livre Allô la police ?, aux Editions Cherche Midi, le dimanche 2 octobre à la librairie EJEA, 135 rue de la République.

 ??  ?? De faux PV pour annoncer la venue d’un vrai policier à Villefranc­he-de-Lauragais…
De faux PV pour annoncer la venue d’un vrai policier à Villefranc­he-de-Lauragais…

Newspapers in French

Newspapers from France