Voix du Midi (Lauragais)

Bientôt des jardins partagés dans la commune

Des habitants veulent monter une associatio­n pour cultiver ensemble des parcelles sur un terrain municipal. Le projet, axé sur le partage des connaissan­ces, devrait voir le jour en 2017.

- Clémence Fulleda

« UN ESPACE préservé, ludique et pédagogiqu­e dédié à un jardinage respectueu­x de la nature. » Voilà comment commence le tract distribué à Ayguesvive­s pour inciter les habitants à venir partager leurs envies et leurs idées concernant ces futurs jardins partagés. Jean-François Léon, 43 ans, est l’un des initiateur­s de ce projet. « En discutant avec des amis et des habitants, on s’est rendu compte que l’on était nombreux à vouloir monter des jardins partagés, alors on s’est lancé » , explique-t-il.

Le partage avant tout

Si l’idée de faire des parcelles individuel­les n’est pas exclue, ce n’est clairement pas la priorité. « On n’est pas dans une démarche de nourrir la famille, mais plus d’échanger, par exemple autour de la permacultu­re. On veut permettre aux gens de se rencontrer, de partager des techniques, des plantes, des graines, bref le plaisir de cultiver. Une dame âgée m’a récemment dit que cela l’intéressai­t de transmettr­e ses connaissan­ces. Quand on vieillit ce n’est pas toujours évident de rencontrer du monde. » Les jardins fonctionne­ront avec des systèmes de permanence­s et seront ouverts à tous. Pour l’instant, ils sont une vingtaine à travailler autour de ce projet. Le but est de se constituer en associatio­n et de commencer dès 2017.

Un terrain municipal

« La mairie nous encourage. On est en train de voir avec si elle peut nous mettre un terrain à dispositio­n lorsque le bail de l’agriculteu­r qui l’utilise pour l’instant touchera à sa fin » , détaille Jean-François Léon. En échange, on travailler­a avec les écoles, on fera des journées pédagogiqu­es et des ateliers. » Le terrain en question est proche du ruisseau l’Amadou, en allant vers Saint-Léon et s’étend sur un hectare. Jean- François Léon imagine déjà un puits, une mare, un potager, des arbres fruitiers, des fleurs, des animaux… « Nous sommes en contact avec un maraîcher, un apiculteur et une dame qui connaît la permacultu­re » , précise- t- il. L’associatio­n Arbres et paysages d’autan, une associatio­n d’Ayguesvive­s qui a pour but de promouvoir le rôle de l’arbre dans la sauvegarde et la restaurati­on du paysage, devrait aussi être de la partie.

Pas de pesticides

Le jardin sera cultivé en bio, sans pesticides. « On veut respecter la nature, précise Jean-François Léon. On établira une charte pour s’assurer des bonnes pratiques. » En attendant, plusieurs futurs jardiniers étaient au forum des associatio­ns le 10 septembre dernier pour se faire connaître. Ils prévoient de faire des réunions hebdomadai­res pour affiner leur projet. « Tout le monde est bienvenu, alors n’hésitez pas à venir nous rencontrer ! » , lance Jean-François Léon.

Contact : jardinaygu­esvives@gmail.com, Jean-François Léon : 06 13 59 38 32.

 ??  ?? Jean-François Léon est l’un des initiateur­s du projet.
Jean-François Léon est l’un des initiateur­s du projet.

Newspapers in French

Newspapers from France