Voix du Midi (Lauragais)

Rencontre avec ce passionné de Meccano

Il y a 20 ans, Claude Chevillet s’est passionné pour les Meccano. Depuis, son engouement et l’envie de le partager ne l’ont pas quitté.

- Clémence Fulleda

NON, LA CAPACITÉ d’émerveille­ment des enfants n’a pas changé. Oui, même s’ils sont souvent devant des tablettes et des ordinateur­s, ils peuvent avoir les yeux qui brillent devant ce qui nous faisait, nous aussi rêver. Il n’y a qu’à voir cette dizaine de marmots devant les constructi­ons Meccano que Claude Chevillet s’évertue à animer pour s’en convaincre. Il suffit d’écouter les « oh » qui surgissent alors que son manège miniature bardé de ventilateu­rs commence à tourner, que son tramway avance et recule ou que Tic, son grand robot jaune, esquisse quelques pas.

Une révélation

Claude Chevillet, 80 ans l’an prochain, est tombé dans ce jeu de constructi­on fait de pièces métallique­s, de vis et d’écrous, il y a 20 ans. « Un peu avant la retraite, j’ai tâtonné pour trouver une activité qui me plaisait. J’ai essayé la modélisati­on de bateaux, d’avions, les Légos. Et puis un jour, par hasard, je suis tombé sur une boîte de Meccano avec la notice. C’était la dernière du marchand. J’ai monté un différenti­el (mécanisme qui permet aux roues motrices d’un véhicule de tourner à des vitesses différente­s, NDLR) et ça a été une révélation. » Cet ancien directeur de services informatiq­ues qui a fait toute sa carrière en région parisienne et en Picardie s’installe dans le même temps dans la région toulousain­e pour suivre sa fille et ses petits-enfants. C’est d’ailleurs aussi grâce à ces derniers qu’il se prend aux jeux des Meccanos. « Ils me demandaien­t sans cesse de nouvelles constructi­ons, en me disant : ‘‘Allez papi, une surprise !’’. Alors je construisa­is et je dé-faisais ; ça m’a permis de me renouveler. »

Le sens du partage

Une passion qu’il veut rapidement partager tant la rigueur, l’organisati­on, la pa- tience et le sens de l’observatio­n qu’impliquent les Meccanos lui semblent importants pour avancer dans la vie. Ainsi, Claude Chevillet propose depuis plusieurs années - bénévoleme­nt des ateliers gratuits pour les 7-12 ans et expose dans les médiathèqu­es. « C’est un havre de paix ces moments avec les enfants. Ils sont tellement innocents… Et certains sont parfois très créatifs, ils me surprennen­t ! » Surprenant, Claude Chevillet l’est aussi tant il semble ne jamais se rouiller. « Il y a quatre ans, je me suis lancé dans une collection de compas : j’en ai plus de 150 de toutes les profession­s ! Je donne des conférence­s et je fais des démonstrat­ions ( gratuites toujours, NDLR) pour cela aussi ! »

Exposition Meccano à l’Escal, jusqu’au 27 septembre. Gratuit. Pour découvrir nos photos et vidéos, rendez-vous sur notre site : voixdumidi­lauragais.fr

 ??  ?? Claude Chevillet anime régulièrem­ent et bénévoleme­nt des ateliers pour les enfants.
Claude Chevillet anime régulièrem­ent et bénévoleme­nt des ateliers pour les enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France