Voix du Midi (Lauragais)

Une vidéo du FN au Campestral fait polémique

- Florian Moutafian fmoutafian@voixdumidi­lauragais.fr

La mairie d’Aureville n’a que très peu goûté la vidéo YouTube que Julien Leonardell­i a tourné au Campestral. Il s’agit d’une vidéo de deux minutes et trente-cinq secondes qui s’est rapidement attiré les foudres de la municipali­té d’Aureville.

Ce petit film posté sur le compte YouTube du Front National de Haute-Garonne intitulé « Julien Leonardell­i au Campestral » présente quelques images tournées lors cette grande fête champêtre lauragaise qui s’est déroulée les 10 et 11 septembre à Aureville avant d’y voir le secrétaire départemen­tal du FN et conseiller régional d’Occitanie, Julien Leonardell­i. « J’étais présent au Campestral de Aureville, fête populaire et traditionn­elle du Lauragais qui met à l’honneur tous les deux ans nos métiers agricoles d’antan. Une occasion pour tous de prendre conscience de la nécessité de défendre plus que jamais notre monde agricole, car il est un véritable gardien vigilant de nos coutumes, de nos traditions et de nos savoir-faire qui forgent notre identité française » , explique Julien Leonardell­i dans la descriptio­n de la vidéo. Une vidéo qui n’a pas plu à la mairie d’Aureville. Celle-ci a vivement réagi dans un communiqué : « Monsieur le Maire, le conseil municipal d’Aureville et le comité d’organisati­on du Campestral condamnent fermement la publicatio­n d’une vidéo sur Youtube ayant pour support le Campestral d’Aureville. La récupérati­on de cette manifestat­ion par un parti politique est scandaleus­e car, à aucun moment, nous n’avons donné l’autorisati­on d’en diffuser des images. Notre organisati­on est totalement indépendan­te, apolitique et se veut strictemen­t culturelle et festive. » Contacté par nos soins, l’adjoint au maire Georges Saleil parais- sait, en effet, assez remonté : « On a été avertis par une personne qui a découvert la vidéo… Nous n’étions absolument pas au courant. » Selon l’élu, c’est la première fois qu’un parti politique utilise le festival Lo Campestral comme lieu de tournage.

« Ce n’est pas de la récupérati­on »

Quant à Julien Leonardell­i, il s’étonne de la polémique : « Ce n’est pas de la récupérati­on, assure le secrétaire départemen­tal du Front national. En tant qu’élu, j’ai le droit de me féliciter d’un tel événement dans ma région. Nous avons saisi l’opportunit­é de cette fête liée à l’agricul-

ture pour parler des problèmes actuels, notamment ceux des agriculteu­rs d’où l’interventi­on de l’un d’entre eux qui dénonce l’institutio­n européenne. » Pour l’élu régional, « toute action ou événement peut avoir une note politique… En tant que représenta­nt politique, je me dois de soulever les aspects politiques » . Julien Leonardell­i ajoutera ensuite que Lo Campestral est cofinancé par le conseil régional où il est élu.

 ??  ?? Cette vidéo met en scène Julien Leonardell­i.
Cette vidéo met en scène Julien Leonardell­i.

Newspapers in French

Newspapers from France