Voix du Midi (Lauragais)

Sous la primaire de droite, les Législativ­es

Dominique Faure, maire de Saint-Orens (UDI) veut lancer une campagne de sensibilis­ation à la primaire de la droite et du centre. Et prépare les Législativ­es, agaçant Les Républicai­ns.

- Clémence Fulleda

ELLE DIT VOULOIR faire un travail de pédagogie. Le vendredi 16 septembre, le maire UDI de Saint-Orens a présenté à la presse sa campagne pour sensibilis­er à la primaire de la droite et du centre, qui se tiendra les 20 et 27 novembre prochains. « Ce document de quatre pages est destiné à être distribué gratuiteme­nt aux habitants de la 10e circonscri­ption, expliquait-elle alors. Je vais aussi organiser des réunions publiques pour sensibilis­er les électeurs à l’importance de cette primaire. » Mais pourquoi se mobiliser autant pour une élection qui revendique son ouverture mais n’affiche aucun candidat centriste ? « J’ai la conviction que celui qui gagnera la primaire aura de fortes chances de remporter l’élection présidenti­elle. Et cela se jouera sur la personnali­té plus que sur le programme politique, répond Dominique Faure. Ma démarche est une volonté personnell­e de mobiliser les citoyens et pas seulement les partisans. » Et lorsqu’on lui demande plus directemen­t si c’est aussi une façon de se faire connaître en vue des élections législativ­es de 2017, elle ne se cache pas : « C’est un moyen d’aller à la rencontre des habitants du territoire oui, et d’entendre ce qu’ils ont à dire. »

Un tract imprimé sur ses fonds propres

Sur ce tract, Dominique Faure ne mentionne ni parti politique, ni même les Législativ­es, mais elle écrit : « J’ai été élue maire de SaintOrens-de-Gameville au printemps 2014 et depuis j’oeuvre sur le terrain pour améliorer la vie quotidienn­e de mes administré­s et parcours régulièrem­ent notre circonscri­ption à la rencontre des acteurs économique­s, culturels, associatif­s et sociaux qui contribuen­t à son développem­ent. Comme vous, je souhaite que notre territoire donne la pleine mesure de ses immenses potentiali­tés. » Le document détaille aussi les lieux de vote de la 10e circonscri­ption pour la primaire, et les dates de neuf rencontres organisées jusqu’en novembre. «Jean-Christophe Lagarde (président de l’UDI) devrait venir le 17 octobre à Calmont, Nathalie Kosciusko-Morizet (qu’elle a parrainée, NDLR) le 16 novembre à Saint-Orens » , assure-t-elle. Ces tracts ont été imprimés à 80 000 exemplaire­s. Coût de l’opération : 10 000 euros, pris sur ses fonds propres. « C’est vrai que cela peut sembler généreux, ditelle, mais ce travail de terrain et de pédagogie me tient à coeur. » Cela lui permet aussi d’être hors des comptes de campagne des Législativ­es puisqu’ils commencero­nt en décembre. Et de se rendre incontourn­able pour ces Législativ­es de 2017 ? Car si l’UDI l’a investie en juillet et qu’elle a de vraies chances au vu de son score en 2012 contre Kader Arif, le candidat PS (elle s’était inclinée avec 42,2 % des voix au second tour), Les Républicai­ns ont de leur côté désigné Arnaud Lafon, maire de Castanet-Tolosan comme candidat dans cette 10e circonscri­ption. Et le parti cen- triste n’a pas fermé la porte à des négociatio­ns avec la droite, même si Dominique Faure se dit « quasisûre » que c’est elle qui montera au front.

La colère de Laurence Arribagé (LR)

Les Républicai­ns lui reprochent en tout cas d’entretenir la confusion avec les Législativ­es, Laurence Arribagé en tête. La députée, présidente des Républicai­ns de Haute-Garonne et présidente de la commission départemen­tale d’organisati­on de la primaire de la droite et du centre, lui a écrit un courrier dans lequel elle dénonce « une campagne d’autopromot­ion ». Dominique Faure dit avoir pris connaissan­ce de ces écrits juste après la conférence de presse du 16 septembre. Dans sa lettre, Laurence Arribagé lui rappelle l’investitur­e d’Arnaud Lafon et ajoute que la Haute Autorité n’a pas encore validé la liste des bureaux de la HauteGaron­ne. L’instance doit effectivem­ent la rendre publique au plus tard le 30 septembre. Le 20, elle ne figurait pas encore sur le site internet officiel (http://www.primaire20­16.org). Dominique Faure ne souhaite pas commenter ce courrier, considéran­t que « répondre par voie de presse donnerait une mauvaise image aux gens de la politique », quand elle « prône l’exemplarit­é » . Elle assure par ailleurs qu’elle ne savait pas que les bureaux de vote n’avaient pas été validés définitive­ment par la Haute autorité. Et suspend donc son plan de tractage afin de ne pas divulguer d’informatio­ns erronées. Et après ? « Après on verra » , répond Dominique Faure, qui ne souhaite visiblemen­t pas mettre d’huile sur le feu.

 ??  ?? Dominique Faure a été investie par l’UDI pour les législativ­es.
Dominique Faure a été investie par l’UDI pour les législativ­es.

Newspapers in French

Newspapers from France