Voix du Midi (Lauragais)

Comment s’est déroulée la rentrée ?

Le jeudi 15 septembre, les élus se sont rassemblés pour un deuxième conseil municipal en une semaine. Ils y ont notamment abordé la rentrée des classes.

- Florian Moutafian fmoutafian@voixdumidi­lauragais.fr

C’EST HÉLÈNE Rouch, élue d’opposition du groupe de la gauche rassemblée, qui débutait ce conseil municipal du jeudi 15 septembre avec une question qu’elle taxait de « rituelle » au sein de l’assemblée communale en ce mois de septembre : celle du bilan de la rentrée scolaire. Pour lui répondre, c’est l’adjointe au maire Béatrix de Veyrinas qui prenait la parole : « Cette année, nous avons 1177 enfants soit 29 enfants de moins que l’an dernier… Au mois de juin, nous avions une ouverture de classe prévue aux Fontanelle­s, or on s’est rendu compte que c’était à Damase Auba que nous en avions besoin. » Une ouverture qui a eu lieu dans la salle informatiq­ue. Pour remédier à cette perte, celle-ci a été remplacée par un chariot informatiq­ue. Concernant les travaux à l’école Damase Auba, le hall été insonorisé. Quant à l’école des Fontanelle­s, un nouveau préau y a fait son apparition. « On a fait tous les travaux normaux pendant les vacances : coups de peintures et nettoyage. Les CM1-CM2 ont reçu sept vidéoproje­cteurs… L’an prochain on va essayer d’équiper les CE1-CE2 selon le budget », ajoutait l’élue précisant qu’il n’y avait pas eu d’emplois supplément­aires cette année.

« Il tombe une nouvelle directive tous les mois »

Au menu des problèmes, Béatrix de Veyrinas soulignait les difficulté­s d’organisati­on autour du Vigipirate renforcé. L’occasion pour Arnaud Lafon de commenter les demandes de la préfecture en matière de sécurité : « Il tombe à peu près une nouvelle directive tous les mois concernant les mesures de sécurité à prendre, déplorait le maire de la commune. Je peux constater qu’il s’agit plus d’une couverture préventive des représenta­nts de l’État dans le départemen­t puisqu’on si on tenait compte de l’ensemble des mesures préconisée­s, elles seraient quasi inapplicab­les… Il faut faire preuve de pas mal de discerneme­nts, de dialogues avec les usagers et les affectatai­res des groupes scolaires que sont l’Édu-

cation nationale et essayer de construire ensemble les mesures les plus appropriée­s sans tomber dans cette espèce de psychose sécuritair­e qui nous est assénée sous forme de directives… Pour faire simple, si on écoutait toutes les mesures préfectora­les, nous n’organiseri­ons plus rien sur le territoire communal… »

 ??  ?? Les élus se sont réunis pour la deuxième fois en une semaine.
Les élus se sont réunis pour la deuxième fois en une semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France