Voix du Midi (Lauragais)

La ville veut « remettre en scène » Altigone

Mercredi 14 septembre, le maire, Dominique Faure, a livré ses ambitions pour la salle de spectacles Altigone, à l’occasion de la présentati­on de la programmat­ion 2016-2017.

- Paul Halbedel phalbedel@voixdumidi­lauragais.fr

ENTOURÉE DE Carole Fabre et David Andrieu, élus à la mairie de Saint-Orens et respective­ment directrice générale et vice-président de la SEM Altigone, le maire Dominique Faure a accueilli la presse, mercredi 14 septembre, pour présenter la saison 2016-2017 de la salle de spectacles. Avant de céder la parole à Isabelle Roquebert, la chargée de communicat­ion de la salle, qui a accueilli tour à tour sur scène artistes ou représenta­nts des compagnies venus parler de leurs spectacles, Dominique Faure a dévoilé ses ambitions pour Altigone : « C’est l’une des plus anciennes salle de spectacles de l’agglomérat­ion toulousain­e mais elle a beaucoup souffert de la concurrenc­e des différente­s scènes qui ont vu le jour ces dernières années sur le territoire de Toulouse métropole. Notre objectif, c’est donc de remettre en scène Altigone et nous avons déjà des signaux positifs puisque sur l’année 2015 nous avons fait 80 000 entrées, ce qui représente une progressio­n très satisfaisa­nte par rapport à 2014. Il nous faut continuer à oeuvrer pour améliorer notre capacité à convaincre les spectateur­s et les premiers chiffres de 2016 sont plutôt encouragea­nts puisque la fréquentat­ion continue à augmenter sur la première moitié de l’année » , annonçait le maire de Saint-Orens-de-Gameville.

Un premier festival des arts numériques en préparatio­n

La stratégie avancée par la municipali­té saint-orennaise passe notamment par la création de nouveaux événements comme l’a précisé Dominique Faure : « Un projet d’atelier des arts va voir le jour avec pour objectif de fédérer et faire travailler enfants comme adultes sur la thématique de la pluridisci­plinarité et de la transversa­lité des arts. L’objectif, c’est aussi de faire connaître les artistes locaux. Et puis la grande nouveauté, ce sera le Festival des arts numériques qui se déroulera en juillet 2017, avec un spectacle en avant-première en octobre. C’est un événement qui n’existe pas dans la région donc on le créé ici à Saint-Orens avec une ambition mesurée au départ mais déjà des clignotant­s très positifs. Ce projet va par ailleurs nous permettre de promouvoir la Mission mécénat de la ville qui va porter ce projet, l’objectif du mécénat culturel étant de susciter la rencontre entre les chefs d’entreprise et les artistes. Et puis le numérique est une ilière dans laquelle a pour projet d’investir Toulouse métropole, tout autant qu’elle le fait pour les ilières économique­s traditionn­elles. Car il faut savoir que le numérique créé actuelleme­nt plus d’emplois qu’il n’en détruit sur notre territoire. » Ce Festival des arts numériques se déroulera les 6, 7 et 8 juillet et sera intitulé « Les nouveaux imaginaire­s ». Si la programmat­ion n’est pas encore établie, on sait que conférence­s, arts vivants, food art, spectacles incluant design et image mais également mapping-vidéo seront au programme. On y trouvera aussi un village des entreprise­s oeuvrant dans le registre du numérique.

 ??  ?? Dominique Faure, entourée de Carole Fabre et David Andrieu.
Dominique Faure, entourée de Carole Fabre et David Andrieu.

Newspapers in French

Newspapers from France