Voix du Midi (Lauragais)

Jugé pour des violences sur les gendarmes le soir de Noël

Le trentenair­e comparaiss­ait au tribunal de Carcassonn­e pour des faits commis en 2014, le soir du réveillon de Noël. Le procureur a requis 18 mois de prison.

-

Ce 24 dÉCEMBRE 2014, aux alentours de 21 h 30, la brigade de gendarmeri­e de Castelnaud­ary recevait un appel d’une habitante de la ville. Celle- ci demandait aux militaires de lui venir en aide, indiquant à ces derniers que son exconjoint se trouvait devant son domicile et qu’il proférait des menaces de mort à son encontre.

Il percute le véhicule des gendarmes

Suite à cette alerte, une patrouille a été immédiatem­ent dépêchée sur les lieux. Les deux militaires se sont approchés de l’homme installé dans un véhicule devant le domicile de la victime. Malgré les demandes des forces de l’ordre, l’automobili­ste a refusé de descendre de son véhicule et sans crier gare, il a démarré sa voiture et accéléré pour prendre la fuite, manquant de renverser les militaires et percutant au passage le véhicule de service des deux gendarmes. A- t- il foncé sur les gendarmes volontaire­ment ou pas ? L’individu s’était en tout cas présenté spontanéme­nt quelques jours plus tard, le 26 décembre, dans les locaux de la brigade de gendarmeri­e de Castelnaud­ary. Il avait alors été placé en garde à vue pour s’expliquer de ses actes.

Il souffrait de troubles altérant son comporteme­nt

Des analyses ont montré qu’ils avaient pris des médicament­s le jour des faits (de la morphine mélangée avec de l’alcool). Le trentenair­e a expliqué qu’il voulait se suicider ce soir- là. L’expertise psychiatri­que a indiqué qu’il n’était pas dangereux mais qu’il souffrait de troubles ayant altéré son comporteme­nt.

Délibéré le 4 octobre prochain

Lors du procès, le procureur a requis 18 mois d’emprisonne­ment avec une mise à l’épreuve sur 3 mois ainsi qu’une suspension de permis et 1 000 euros de dommages et intérêts. Le délibéré sera rendu le mardi 4 octobre prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France