Voix du Midi (Lauragais)

La paroisse veut une petite place dans le presbytère

La mairie a lancé un concours d’architecte en vue de la réhabilita­tion du presbytère en médiathèqu­e. Un projet qui n’est pas sans inquiéter l’équipe paroissial­e qui occupait ce lieu avant sa fermeture et espère ne pas être oubliée…

- Paul Halbedel phalbedel@voixdumidi­lauragais.fr

EN MARS DERNIER, les élus de Lanta ont validé en conseil municipal le lancement d’un concours d’architecte pour la réhabilita­tion du presbytère. Ce bâtiment fait partie de l’ensemble ecclésial Notre-Dame de l’Assomption construit au milieu du XIXe siècle par l’architecte toulousain Urbain Vitry. Si la restaurati­on de l’église a été achevée en 2009, la partie constituan­t le presbytère est aujourd’hui dans un état qui ne permet plus son utilisatio­n depuis quelques années déjà.

La paroisse souhaite qu’on lui fasse un peu de place

Pour mener à bien cette réhabilita­tion et ainsi sauvegarde­r ce patrimoine ancien, la muni- cipalité a choisi de réaffecter ce bâtiment, à travers un projet de création d’une médiathèqu­e. Un choix qui suscite des interrogat­ions au sein de l’équipe paroissial­e de Lanta qui occupait ces locaux avant sa fermeture. « Nous avons été étonnés de découvrir que dans ce projet il était uniquement question de la création d’une médiathèqu­e. Nous sommes très satisfaits que ce bâtiment soit rénové et nous n’avons rien contre l’idée d’y créer une médiathèqu­e. Mais il nous semble qu’il aurait été possible de réléchir de façon commune à la présence dans une partie de ce bâtiment de deux niveaux, d’une salle réservée à la paroisse pour ses réunions, le catéchisme, les préparatio­ns aux baptêmes, communions, mariages ou enterremen­ts ainsi qu’un coin repas pouvant servir à notre curé. Car il paraît dificileme­nt concevable qu’un lieu ayant cette fonction d’accueil des paroissien­s de la commune, ne se trouve pas dans ce presbytère qui est indissocia­ble de l’église puisqu’ils font partie d’un même ensemble » , explique l’équipe paroissial­e.

Des propositio­ns et idées plutôt qu’une polémique

Ces bénévoles espèrent donc être entendus afin de disposer dans la commune d’un lieu accessible aux paroissien­s et plus largement à l’ensemble de la communauté villageois­e. « Actuelleme­nt, nous nous réunissons dans la sacristie de l’église qui est assez petite ou bien nous allons à Caraman. Depuis près de trois ans, le maire de Lanta, lors d’échanges avec les membres de l’équipe paroissial­e ou les groupes de catéchiste­s, s’est engagé à ce qu’une partie de ce presbytère, après rénovation, soit affectée aux réunions préparatoi­res aux célébratio­ns. Nous avons la chance d’avoir un diacre et deux curés et si nous faisons cette demande aujourd’hui, c’est pour avoir à Lanta un lieu où puissent se réunir la quinzaine de bénévoles animant la paroisse. Sans compter que cet espace servira plus largement à toute la communauté de notre village, en permettant de préparer dans de bonnes conditions mariages, enterremen­ts… Nous ne voulons pas polémiquer mais au contraire manifester notre idée au moment où la commune travaille à la réaffectat­ion de cet édiice » , souligne l’équipe paroissial­e.

Le maire veut en savoir plus sur la structure du bâtiment

Contacté par nos soins, Marc Mengaud, indique avoir la volonté de « satisfaire tout le monde » . S’il dit rester ouvert à la discussion, l’élu demande cependant encore un peu de temps. « Dans cet édifice se trouve une cave, un rez- dechaussée et un premier étage. Les combles ne sont quant à eux pas aménageabl­es. On souhaite effectuer une réhabilita­tion intérieure qui soit le plus proche de l’identique. C’est dans ce but que nous allons étudier avec l’architecte les différente­s solutions et voir s’il est possible de contenter tout le monde. Et il faudra aussi prendre en compte les problémati­ques d’accessibil­ité, notamment pour les personnes handicapée­s… Aujourd’hui, il est donc trop tôt pour se positionne­r car il faut tenir compte de la solidité des murs et de ce que permet de faire ou pas la structure actuelle de ce bâtiment. Une fois que

nous y verrons plus clair à ce niveau-là, ce dossier sera étudié en commission et la décision inale sera prise par le conseil municipal » , indique le maire de Lanta.

 ??  ??
 ??  ?? Un projet de médiathèqu­e doit voir le jour à l’occasion de la réhabilita­tion du presbytère de Lanta.
Un projet de médiathèqu­e doit voir le jour à l’occasion de la réhabilita­tion du presbytère de Lanta.

Newspapers in French

Newspapers from France