Voix du Midi (Lauragais)

Bientôt un hôtel de luxe dans le château de Saint-Félix ?

La ville est à la recherche d’un investisse­ur

- P.H.

CHAQUE ÉTÉ, le château de Saint-Félix-Lauragais ouvre ses portes aux visiteurs, accueillan­t notamment des événements culturels dans la très belle cour pavée de la bâtisse mais également le point d’informatio­n touristiqu­e de la commune et des exposition­s dans les salons du rez-de-chaussée. Cette ouverture au public a été permise par le rachat de cet édifice par la municipali­té, en novembre 2012. Mais aujourd’hui, les élus saint-féliciens souhaitent passer à la vitesse supérieure et franchir une nouvelle étape en redonnant vie à l’ensemble du bâtiment et notamment à ses étages. « En décidant en 2012 de racheter le château, nous avons voulu intégrer à la commune cette part de patrimoine inestimabl­e, pour la préserver dans son intégrité. Nous sommes iers d’avoir ouvert le site aux Saint-Féliciens et à tous ceux qui, chaque année, ont le plaisir de découvrir ce lieu chargé d’histoire. Aujourd’hui, nous souhaitons investir dans l’avenir en nous associant à un partenaire qui, à nos côtés, saura faire vivre et animer les espaces du château, et lui redonner vie en y développan­t une activité économique cohérente avec l’esprit des lieux » , précise le maire

de la commune, André Rey.

Une activité d’hôtellerie haut de gamme est ciblée

La commune souhaite donc convaincre un investisse­ur privé d’exploiter une surface estimée à près de 1 000 m2 et qui se prête, selon elle, parfaiteme­nt à un projet autour du tourisme d’affaires ou de loisirs. Parmi les pistes privilégié­es par la mairie de Saint-Félix : l’installati­on d’un établissem­ent pouvant proposer une activité d’hôtellerie-restaurati­on haut de gamme. « Les possibilit­és d’aménagemen­t sont nombreuses, sur les trois étages et la vingtaine de pièces que compte le château, réparties sur trois ailes et distribuée­s autour d’un grand escalier de pierre. Ainsi, une terrasse extérieure, avec vue plongeante sur la vallée, pourrait accueillir un espace dédié à la restaurati­on d’été. Une grande cave voûtée qui, selon la légende, constituai­t le point de départ d’un passage secret offrant au châtelain la possibilit­é de se soustraire en toute discrétion à d’éventuels assaillant­s, pourrait devenir un auditorium intime » , indique la société de communicat­ion en charge de la promotion de l’appel à projet qu’a lancé la mairie de Saint- Félix-Lauragais. Avec cette démarche, la commune espère attirer un investisse­ur susceptibl­e de redonner tout son lustre aux pièces de cette bâtisse seigneuria­le du XIIe siècle, offrant une vue imprenable sur la plaine revéloise et les Pyrénées. La municipali­té annonce qu’elle choisira le projet présentant « le meilleur potentiel » et qu’elle conservera une partie du bâtiment pour continuer à accueillir des manifestat­ions d’ordre culturel ainsi que les locaux du point d’informatio­n touristiqu­e.

 ??  ?? La commune de Saint-Félix-Lauragais cherche un investisse­ur pour redonner vie à l’ensemble des pièces du château.
La commune de Saint-Félix-Lauragais cherche un investisse­ur pour redonner vie à l’ensemble des pièces du château.

Newspapers in French

Newspapers from France