Voix du Midi (Lauragais)

Les chiens errants vont coûter plus cher à leur maître

Le conseil municipal des jeunes devrait voir le jour avant la fin de l’année. Les Villefranc­hois de CM1, CM2, 6e et 5e peuvent déjà proposer leur candidatur­e et leur projet. Un vote sera organisé en décembre.

- Clémence Fulleda Pour tout renseignem­ent, contacter le Pôle Enfance Jeunesse par mail : polejeunes­se@mairie-villefranc­hedelaura-gais.fr ou au 05 62 16 65 24.

CE N’EST PAS parce qu’ils n’ont pas 18 ans qu’ils ne peuvent pas donner de la voix. Les jeunes Villefranc­hois sont invités à soumettre dès à présent leur candidatur­e pour participer au conseil municipal des jeunes. Ce projet avait été acté en « vrai » conseil municipal au mois de juin dernier. « C’était une promesse de campagne de notre équipe municipale, tient à rappeler la première adjointe Lina Pic. L’idée c’est d’avoir 27 conseiller­s, comme au conseil municipal, qui auront un mandat de 18 mois et pourront faire des propositio­ns. » Trois commission­s ont ainsi été définies : animation locale, culture et sport d’une part, solidarité, citoyennet­é et sécurité d’autre part et enfin environnem­ent et aménagemen­t urbain. « S’ils estiment qu’il faut fermer des rues et mettre des leurs pourquoi pas, imagine Lina Pic. L’important c’est que les idées ne viennent pas de nous mais d’eux. La commune s’agrandit, il y a beaucoup de jeunes et leur parole est importante. » Lina Pic promet aussi qu’il y aura un budget dégagé pour mettre en oeuvre leurs idées, sans pouvoir préciser pour l’instant le montant précis. Très concrèteme­nt, les 27 enfants élus siégeront en assemblée plénière une fois par trimestre et délibérero­nt en présence du maire. Ils se réuniront plusieurs fois entre- temps, épaulés par un élu ou un animateur du pôle jeunesse.

Qui pourra siéger ?

Pour se présenter, les candidats doivent résider à Villefranc­he- de- Lauragais et être en CM1, CM2, 6e ou 5e. Le dossier de candidatur­e a été envoyé par la Poste. Il peut aussi être téléchargé sur le site de la mairie et doit être retour- né au pôle Enfance jeunesse avant le 20 octobre. Dans ce dossier, les jeunes doivent préciser leur profil et leurs idées. Une liste de candidats en élémentair­e et une autre de candidats en collège seront ensuite établies. Le jour du vote, les électeurs ne devront retenir que, respective­ment, 14 et 13 candidats en rayant des noms (avec, dans l’idéal, une parité respectée).

Qui pourra voter ?

Pourront voter, autour du 6 décembre, les résidents villefranc­hois, du CP à la 3e. « On fabriquera des cartes d’électeur et les jeunes glisseront les bulletins dans des urnes installées en mairie, à l’école élémentair­e et au collège. Tout sera organisé comme une véritable élection » , détaille Cyril Giordano du pôle jeunesse, (qui prévoit d’aller dans tous les établissem­ents pour expliquer le projet). Preuve qu’il n’y a donc pas d’âge pour la démocratie.

 ??  ?? Cyril Giordano, membre du pôle jeunesse et Lina Pic, première adjointe au maire coordonnen­t le projet.
Cyril Giordano, membre du pôle jeunesse et Lina Pic, première adjointe au maire coordonnen­t le projet.

Newspapers in French

Newspapers from France