Voix du Midi (Lauragais)

Les fermes de la montagne Noire ouvrent leurs portes

Le dimanche 2 octobre, 17 fermes ouvrent leurs portes dont 5 en Lauragais. L’occasion de découvrir leur fonctionne­ment et de déguster de bons produits !

-

CE N’EST PAS tous les jours que l’on peut se balader de ferme en ferme pour goûter de bons produits du terroir. Ce sera possible le dimanche 2 octobre, de 9h à 19h, non-stop. Dix-sept fermes de la montagne Noire ouvrent leurs portes, dont cinq en Lauragais : la piscicultu­re du Laudot aux Cammazes, (truites) le domaine de Labia à Fendeille (poulets, pintades, canards, lapins etc.), le Co d’Arcis à Verdun-en-Lauragais (vaches laitières), Mohair montagne noire à Saint-Ferréol (chèvres angoras) et la ferme le Villemagno­l à Villemagne (porcs). C’est d’ailleurs la gérante de cette dernière, Corine Guinebault, qui est présidente de l’associatio­n « Fermiers et Vignerons du Haut-Cabardès » organisant l’événement. « Mais tous les agriculteu­rs se serrent les coudes », tient-elle à préciser. L’objectif de cette opération, organisée depuis maintenant plus de 15 ans ? « L’idée, c’est que nous ouvrons nos portes à tout le monde pour faire connaître la vie agricole et les produits car on fait presque tous de la vente directe », explique-t-elle. Ainsi, les visiteurs pourront composer leur circuit et passer de ferme en ferme. Dans celles-ci, des dégustatio­ns et des animations seront pro-

posées.

Truite au bout du fil ou dans les assiettes

À la piscicultu­re du Laudot, Claude Domin prêtera du matériel pour pêcher ses truites en bassins naturels alimentés par les eux de la montagne Noire. La piscicultu­re du Laudot proposera un menu adulte à 16 euros (sur réservatio­n) avec 1/4 de vin, et un menu entrée plat dessert mettant la truite à l’honneur (menu enfant à 8,50 euros et formule rapide à 8,90 euros sandwich a la truite fumée).

Dégustatio­n de lait et de confiture de lait

La ferme de Co d’Arcis fera déguster le lait de la ferme et la confiture de lait et présentera ses animaux adultes et ses jeunes veaux. Pas moins de 60 vaches laitières Brunes des Alpes et Prim’ Holstein composent le troupeau. L’on pourra aussi visiter les étables et la salle de traite. Des crêpes et des boissons seront aussi proposées toute la journée.

Chèvres à câliner

À Saint-Ferréol, aux écuries de Lapouticar­io, Florence, Sébastien et leurs 53 chèvres angoras vous attendent. « Câlins et autres caresses sont au programme pour ces animaux doux tant au toucher qu’au caractère » , précisent-ils. Les éleveurs expliquero­nt comment travailler la fibre mohair, feront des démonstrat­ions de tonte, de tris, exposeront leurs créations artisanale­s (tricot, crochet, fourche).

Jambons à gogo

Corine, l’organisatr­ice, présentera avec Nadège leurs porcs, porcelets et agneaux et feront déguster leurs jambons. Les visiteurs de la ferme Le Villemagno­l n’auront que l’embarras du choix : jambons secs affinés, blanc maison, saucisse sèche, etc. Un menu (sans réservatio­n) avec des assortimen­ts de charcuteri­e, fromage et tarte aux pommes pour 16 euros avec

boissons.

Foie gras ou terrines ?

Enfin, le domaine Labia ouvrira aussi ses portes en terres lauragaise­s. À proximité de Fendeille, Kévin Saleta et Aurélie Tesseyre élèvent de nombreux animaux déambulant dans des prés ombragés. Canards, dindes, lapins, chapons, poulets, etc. Les curieux pourront les découvrir… ou les déguster en foie gras, galantines ou terrines. Des assiettes découverte­s seront proposées à 12 euros.

Plus de renseignem­ents sur www.fermiers-audois.fr ou au

04 68 94 30 28 (Ferme Le Villemanol, à Villemagne).

 ??  ??
 ??  ?? Les vaches de Nadège, Marc et Thomas Guiraud au Co d’Arcis.
Les vaches de Nadège, Marc et Thomas Guiraud au Co d’Arcis.

Newspapers in French

Newspapers from France