Voix du Midi (Lauragais)

Sur quels sujets va plancher le conseil municipal des jeunes ?

Mardi 20 septembre, les élus de Villefranc­he-de-Lauragais se sont réunis pour le premier conseil municipal depuis la rentrée.

- Florian Moutafian fmoutafian@voixdumidi­lauragais.fr

À l’ordre du jour, une propositio­n de la police municipale concernait les animaux errants, notamment les chiens. C’est le maire de la commune, MarieClaud­e Piquemal Doumeng, qui prenait la parole : « Jusqu’à maintenant, quand on récupérait un animal, on faisait payer les frais de garde du chenil municipal qui sont de 10 euros par jour… Mais il se trouve que c’est souvent les mêmes chiens qu’on récupère. Il faut mettre en place un tarif qui fera comprendre aux propriétai­res d’animaux qu’ils doivent garder leurs animaux chez eux. » Le maire proposait donc aux élus de voter des tarifs plus dissuasifs : 40 euros pour une première fois ( sans oublier les 10 euros de chenil), puis 100 euros pour la deuxième capture de l’animal. Et si cela ne marche toujours pas, l’élue n’exclut pas d’augmenter à nouveau les tarifs. « Ces chiens errants peuvent causer des dommages à des gens qui se promènent, à des enfants qui font du vélo. C’est pour inciter les propriétai­res à bien s’occuper de leurs animaux » , a précisé le maire. Cette décision a été votée à l’unanimité.

Bientôt la borne électrique

Autre point à l’ordre du jour, l’installati­on, par le Syndicat départemen­t d’énergie de Haute-Garonne (Sdehg) d’une borne de recharge semi-rapide de véhicule électrique. Pierre Izard, conseiller muni- cipal, mais aussi président du Sdehg rappelait par la même occasion qu’une centaine de bornes sont attendues en Haute-Garonne. Quant à celle de Villefranc­he : « Il est prévu une participat­ion inancière de la commune de 15 % du inancement, soit 1 200 euros a maxima, expliquait le conseiller municipal Guy Carol. On a prévu de la mettre au parking de la porte de l’Autan, entre l’entrée et la sortie… Il y aura deux places pour les véhicules électrique­s et au milieu, la borne… Il y aura une participat­ion inancière aux frais de fonctionne­ment de 50 % pour la mairie chaque année… » La borne pourra charger deux véhicules à la fois et une heure sera nécessaire pour recharger un véhicule électrique. Elle devrait être installée d’ici deux mois. « On avait pensé la mettre au centre-bourg, mais lors du marché ou des fêtes, ce n’est pas possible, ajoutait le maire. Là, c’est accessible en permanence. » Les élus ont voté cette installati­on à l’unanimité.

Newspapers in French

Newspapers from France