Voix du Midi (Lauragais)

Le ton continue de monter entre le maire et l’opposition

Alors que la majorité municipale a mis en cause l’ancienne municipali­té dans un bulletin distribué en juillet, ce sont les quatre élus de l’actuelle opposition qui ont décidé de répliquer en cette rentrée de septembre.

- Paul Halbedel phalbedel@voixdumidi­lauragais.fr

ÉLUS D’OPPOSITION à la mairie de Baziège, Anne-Marie Rivière, Joël Miellet, Daniel Peyrical et Cyril Gabriel, viennent de distribuer à la population une lettre d’informatio­n de quatre pages, en guise de réponse au bulletin du même format distribué en juillet par la majorité municipale. Le maire, Jean-François Roussel, avait en effet pointé du doigt la mauvaise gestion par l’ancienne équipe municipale de dossiers comme le portage inancier par le Sicoval du terrain de Borde-Blanche, la réfection des voies et réseaux du lotissemen­t des Bleuets ou encore la constructi­on des ateliers municipaux. La démarche n’a pas été du goût des élus d’opposition. « C’est la première fois à Baziège qu’un maire en exercice se livre au petit jeu de la distributi­on de tracts en cours de mandat, non pas pour vous faire part des avancées de son programme car il n’y en a pas, juste pour taper à grands coups sur l’équipe municipale précédente. M. le maire a pris la responsabi­lité de déclencher une polémique, nous l’invitons solennelle­ment à renoncer à un tel comporteme­nt, indigne de ses fonctions » , dénoncent les quatre élus dans leur bulletin. Joint par téléphone, Joël Miellet, complète l’argumentai­re : « On constate un changement de stratégie dans la communicat­ion de la majorité municipale. On a l’impression qu’en dénigrant l’ancienne municipali­té ou le Sicoval, le maire essaye de masquer les divisions qui existent au sein de sa propre équipe, illustrées par les démissions qui sont intervenue­s depuis le début du mandat et dont on pense que certaines sont la conséquenc­e de divergence­s sur des engagement­s pris, peut-être aussi sur les questions d’urbanisme… »

Borde-Blanche : l’opposition dénonce un « mensonge »

Dans leur lettre d’informatio­n, les élus d’opposition répondent également au maire sur la question du dossier de Borde-Blanche. Pour rappel, le Sicoval assure depuis 2005 le portage inancier de ce terrain d’une surface de près de 38 000 m2 pour le compte de la commune, dans le cadre d’une convention passée avec cette dernière. Aujourd’hui, la communauté d’agglomérat­ion souhaite que cette parcelle retourne dans le giron communal moyennant une somme qui a été négociée autour de 880 000 euros (coût du terrain et frais de portage). Une situation que dénonçait le maire de Baziège au mois de juillet, regrettant qu’une partie de ce terrain soit devenue inconstruc­tible suite à une modiicatio­n du PLU effectuée par l’ancienne municipali­té, contrairem­ent aux termes de la convention. « En 2013, ce terrain n’a pas été classé inconstruc­tible mais en zone à urbaniser AU0. Cette affirmatio­n est donc un mensonge éhonté ! » , écrit l’opposition, estimant que la parcelle peut repasser en zone constructi­ble en l’espace de trois mois sur simple vote des élus, ce que conteste formelleme­nt l’équipe municipale (voir encadré ci-contre). Sur ce dossier, les quatre élus dénoncent une polémique qui n’a pas lieu d’être : « Cette même majorité ne se plaint pas quand le Sicoval engage plus d’un million d’euros pour l’aménagemen­t du nouveau dépôt de Lidl à la place de la mairie de Baziège, une aide supérieure aux convention­s prévues. Pourquoi cette même majorité ne dit-elle pas que la taxe d’aménagemen­t va rapporter à la mairie, et non au Sicoval, une somme qui permettra de rembourser non seulement les frais d’emménageme­nt engagés pour Lidl mais également les frais de Borde-Blanche, si reprise il y a par la commune. Mais non cette majorité municipale préfère cacher son inconsista­nce en tentant de jeter le discrédit sur les autres : ce cher Sicoval, cette chère municipali­té précédente… »

« Ils regardent par le petit bout de la lorgnette »

Enin, les quatre élus répondent aux accusation­s du maire quant à un supposé manque d’anticipati­on de l’ancienne municipali­té sur les dossiers de la réfection de la chaussée et des réseaux du lotissemen­t des Bleuets et de la constructi­on de nouveaux ateliers municipaux. « Pour Les Bleuets, le plan de financemen­t était finalisé mais nous avons laissé à la future municipali­té le choix de lancer ou reporter les travaux et de décider comment elle voulait financer ce projet. Quant aux ateliers municipaux, le terrain actuel avait été trouvé par l’ancienne municipali­té et était déjà en cours de négociatio­n. Beaucoup de choses étaient validées. À travers ces accusation­s, ils regardent par le petit bout de la lorgnette, oubliant qu’il y a certains processus à respecter » , indique Joël Miellet qui faisait partie de la majorité précédente.

 ??  ?? Élus d’opposition à Baziège, Joël Miellet, Anne-Marie Rivière, Cyril Gabriel et Daniel Peyrical n’ont pas apprécié la communicat­ion du maire durant l’été et lui ont répondu en publiant un bulletin d’informatio­n en cette rentrée de septembre.
Élus d’opposition à Baziège, Joël Miellet, Anne-Marie Rivière, Cyril Gabriel et Daniel Peyrical n’ont pas apprécié la communicat­ion du maire durant l’été et lui ont répondu en publiant un bulletin d’informatio­n en cette rentrée de septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France