Voix du Midi (Lauragais)

L’IoT Valley veut s’étendre sur huit hectares

Le jeudi 22 septembre, les cadres de l’IoT Valley et l’architecte Jean-Paul Viguier ont présenté le projet de développem­ent sur huit hectares.

- Florian Moutafian fmoutafian@voixdumidi­lauragais.fr

UN CAMPUS des objets connectés étendu sur huit hectares à Labège. Voilà les ambitions des cadres de l’IoT Valley, cette associatio­n qui regroupe les entreprise­s centrées autour de l’Internet des objets dans la zone Innopole. Les 22 et 23 septembre se sont déroulés les Innovation­s Days à l’IoT Valley, deux jours qui réunissent start-up et partenaire­s du monde de l’Internet des objets. L’occasion pour Hervé Schlosser de lever le voile sur le futur de l’IoT Valley, L’objectif est clair : « Devenir la référence mondiale de l’Internet des objets » , a déclaré le président de la structure. En avril 2016, les entreprise­s de l’Iot et leurs 500 collaborat­eurs avaient déjà doublé leur surface en investissa­nt de nouveaux bureaux de plus de 5 000 m2. Des locaux qui sont d’ores et déjà plein. Les ambitions se portent aujourd’hui sur un plan de déve- loppement de huit hectares. « Le projet s’inscrit dans la zone qui va du 425 rue Jean-Rostand jusqu’à la zone commercial­e, expliquait Hervé Schlosser. Une partie de cet espace-là sera utilisée pour le développem­ent de la zone commercial­e et une autre pour le développem­ent de l’IoT… L’objectif est de faire sortir les premiers bâtiments en 2018, et de monter petit à petit en puissance… L’idée est qu’il n’y ait pas de bâtiment dédié à telle ou telle entreprise, avec beaucoup de zones collaborat­ives, des mètres carrés pour travailler, faire du sport, des espaces d’hébergemen­t pour les start-up qui viennent de l’étranger… »

L’architecte J.-P. Viguier aux manettes

Un ambitieux projet dont le montage financier n’est pas encore bouclé selon Hervé Schlosser et dont l’architecte sera le célèbre Jean-Paul Viguier, également présent lors de ces Innovation­s Days. Ce dernier a ainsi pu présenter les premières esquisses du projet. « C’est un véritable défi d’architecte et une occasion extraordin­aire » ,a expliqué Jean-Paul Viguier en dévoilant une IoT Valley qui sera centrée autour d’un grand bâtiment en longueur sur toute la diagonale sur lequel viendrait se ixer d’autres édiices. « Un genre de prise électrique multiple où l’on brancherai­t différents appareils », a indiqué l’architecte. Un premier bâtiment d’une surface de 20 000 m2 pourrait s’ériger dès 2018.

 ??  ?? Les cadres de l’IoT Valley ont présenté leur projet pour les années à venir.
Les cadres de l’IoT Valley ont présenté leur projet pour les années à venir.
 ??  ?? L’architecte Jean-Paul Viguier a présenté les premières esquisses de son projet.
L’architecte Jean-Paul Viguier a présenté les premières esquisses de son projet.

Newspapers in French

Newspapers from France