Voix du Midi (Lauragais)

Un programme pour lutter contre l’obésité

L’associatio­n Astéria propose un programme d’éducation thérapeuti­que à destinatio­n des personnes en situation d’obésité dans plusieurs secteurs dont le Lauragais.

- Florian Moutafian fmoutafian@voixdumidi­lauragais.fr Pour tous renseignem­ents : www.reseau-asteria.fr ou contactez le 05 61 61 05 05 ou écrivez à l’adresse obesité@reseau-asteria.fr

L’ASSOCIATIO­N DE promotion de la santé Astéria, avec l’accord de l’Agence régionale de santé (ARS), met en place un programme d’éducation thérapeuti­que autour de l’obésité qui débutera dès le recrutemen­t des premiers bénéficiai­res dans plusieurs secteurs comprenant le Lauragais. Il s’agit d’un programme financé par l’ARS à destinatio­n des personnes en situation d’obésité désirant un accompagne­ment, un soutien, un suivi par une équipe composée de profession­nels infirmiers, kinésithér­apeutes, ostéopathe­s, diététicie­ns, psychothér­apeutes et psychologu­es.

Vous avez un IMC entre 30 et 40 ?

Le critère pour participer ? « Posséder un Indice de masse corporelle (IMC) situé entre 30 et 40 » , répond Marie-Claire Goudré, infirmière libérale installée à Gardouch et membre de l’associatio­n Astéria. Et comment calculer son IMC ? L’infirmière gardouchoi­se nous dévoile une simple opération pour le connaître : poids divisé par taille au carré (poids/taille2, mais si vous êtes nul en math, des sites internet comme www. imc.fr le calculeron­t pour vous). Si votre résultat est entre 30 et 40, c’est que vous êtes en situation d’obésité et donc éligible à ce programme. Attention, ce n’est pas le cas des IMC supé- rieurs à 40 : « Les cas d’obésité morbide sont des cas maladifs pour lesquels il faut consulter un médecin ou un nutritionn­iste », explique Marie-Claire Goudré.

Trois entretiens individuel­s et cinq ateliers

Au programme pour les intéressés : neuf heures de cours avec trois entretiens individuel­s (diagnostic éducatif en début de programme, synthèse à la fin du programme et évaluation à six mois) et cinq ateliers thématique­s collectifs animés tour à tour par les différents membres de l’équipe. Ils traiteront des connaissan­ces sur l’obésité, d’activité physique, d’équilibre alimentair­e, de soutien et d’accompagne­ment ou de motivation à agir. Ces rendez-vous collectifs se dérouleron­t à Gardouch, peuvent accueillir six personnes au minimum et aller jusqu’à une bonne dizaine. Quant au premier entretien, il peut avoir lieu à Gardouch ou bien au domicile du bénéficiai­re. Pour en profiter, il suffit simplement d’adhérer à l’associatio­n Astéria (soit 10 euros l’année). Le programme démarrera quand tous les bénéficiai­res seront inscrits. Tout le Sud-est de Toulouse (et donc le Lauragais) est concerné mais aussi le Grand Toulouse et le secteur Nord-ouest, comprenant les secteurs de Pibrac et l’Isle-Jourdain/Samatan.

 ??  ?? Voilà une partie de l’équipe de l’associatio­n Astéria.
Voilà une partie de l’équipe de l’associatio­n Astéria.

Newspapers in French

Newspapers from France