Voix du Midi (Lauragais)

Georges Méric et André Viola font le point

Le mardi 27 septembre, Georges Méric, président du PETR du Pays Lauragais, et André Viola, président du Gal des Terroirs du Lauragais, ont fait un point sur le projet du territoire.

- F.M.

Pour rappel, le projet de territoire du PETR du Pays Lauragais reprend les stratégies développée­s dans le cadre de la contractua­lisation de Pays, de la programmat­ion des fonds européens « Leader » portée par le Gal des Terroirs du Lauragais et enfin du Scot. Au total, 167 communes de Haute-Garonne, de l’Aude et du Tarn en font partie (soit une supplément­aire avec l’arrivée des Cammazes dans la communauté de communes Lauragais Revel Sorézois). Lors de cette rencontre avec la presse, mardi 27 septembre, Georges Méric a notamment insisté sur la réflexion en cours portant sur l’extension de l’Interscot de l’aire urbaine toulousain­e à la plaque métropolit­aine (le grand bassin toulousain situé dans un rayon de 90 kilomètres autour du Capitole) : « C’est dans l’intérêt du Lauragais d’être actif dans le futur Interscot de la plaque métropolit­aine. Il y a des enjeux ruraux et urbains. Si on laisse faire les choses, la réalité urbaine va s’imposer ; c’est-à-dire que Toulouse va collaborer avec les villes moyennes… L’intérêt de l’Interscot est de faire un tout : Toulouse, les villes moyennes et ne pas oublier le périurbain et périrural… Nous nous mobilisons assez fort sur ce futur Interscot métropolit­ain qui a du mal à prendre forme car c’est un territoire assez vaste et que tous les territoire­s ne sont pas au même niveau de rélexion sur le Scot et le PETR. D’autre part, chacun veut se dynamiser chez lui… » Un « dossier important » pour Georges Méric qui a précisé ne pas vouloir lâcher pour autant le travail effectué au niveau l’actuel Interscot de l’aire urbaine

toulousain­e.

Un nouveau Lauragais dans les arts

André Viola, président du Gal des Terroirs du Lauragais a par ailleurs évoqué l’avenir du programme artistique et éducatif le Lauragais dans les arts grâce auquel des artistes se rendaient dans les écoles lauragaise­s. Celui-ci devrait faire peau neuve. « On a eu un gros travail au premier semestre 2016. On est revenu vers les acteurs culturels et les élus pour voir quelle stratégie adopter sur la culture. Ça nous amène à revoir notre copie et avoir une nouvelle formule pour le Lauragais

dans les arts qui était très centré sur les écoles, souligne André Viola. On va lancer deux appels à projets. » L’un sera en direction des collectivi­tés : écoles, médiathèqu­es, bibliothèq­ues, école de musique, école des arts… Et l’autre en direction des acteurs culturels, privés, associatif­s, profession­nels… « La thématique reste à défricher, mais elle rejoint celle du Gal et du PETR : itinérance, coopératio­n… Des notions sur lesquelles on travaille depuis 20 ans » , précise André Viola. Un atout de plus pour que le Gal décroche le label « Pays d’art et d’histoire » selon lui. Au niveau tourisme, ajoutons que le Gal a l’intention de candidater d’ici la fin de l’année pour qu’il y ait un Guide du routard dédié au Pays Lauragais en 2018.

 ??  ?? André Viola et Georges Méric, respective­ment président du Gal des Terroirs du Lauragais et du PETR du Pays Lauragais.
André Viola et Georges Méric, respective­ment président du Gal des Terroirs du Lauragais et du PETR du Pays Lauragais.

Newspapers in French

Newspapers from France