Voix du Midi (Lauragais)

Les échos du conseil communauta­ire

Les élus de Cap Lauragais se sont réunis jeudi 22 septembre dernier, dans la salle des fêtes de Folcarde. Emprunt, centre de loisirs et demandes de subvention­s étaient au programme de cette séance du conseil communauta­ire.

- C.F.

En à peine plus d’une demiheure, les élus ont approuvé plusieurs décisions. Tout d’abord, les tarifs sans repas du centre de loisirs ont été adoptés. Ceux-ci s’élèvent en moyenne à 1 euro de moins par jour que le tarif avec repas. Par ailleurs, le principe de déposer une demande de subvention pour les quais de la déchetteri­e auprès de l’Ademe a été approuvé (les travaux de remise aux normes devraient coûter près de 25 000 euros HT). Une demande sera aussi adressée au Conseil général pour les dégâts d’intempérie­s sur la commune de Trébons-sur-la-Grasse (dont le coût est estimé à un peu plus de 9 000 euros).

Un emprunt à un taux « exceptionn­ellement bas »

Un emprunt pour 2016 de 800 000 euros sur 15 ans a ensuite été voté. Six banques avaient été sollicitée­s et c’est finalement la propositio­n de la Caisse d’épargne, la plus intéressan­te (taux fixe de 0,89 % avec un montant global des intérêts s’élevant à 54 290 euros), qui a été retenue. « Un taux à 0,89 % vous vous rendez compte, c’est exceptionn­ellement bas ! » , a répété Pierre Izard, le président, incitant les élus à emprunter. Quelques minutes plus tôt, il tançait pourtant les banques lors d’un point sur la zone d’activités économique­s. « Un artisan jeune et motivé n’a pas eu de prêt, les banques pourraient quand même prendre quelques risques. Ce n’est pas parce qu’on est jeune que l’on n’est pas digne de coniance. » Enfin, le tarif redevance d’enlèvement des ordures ménagères pour les profession­nels non convention­nés dont le tonnage est inférieur à 4 tonnes à lui aussi été validé (il varie entre 567 euros et 907 euros par an

selon le tonnage).

PLU : l’inquiétude des petites communes

Lors des questions diverses, le maire de Trébons, John Steimer, a interpellé les élus sur le transfert des Plans locaux d’urbanisme (PLU) - relevant actuelleme­nt de la compétence des communes - à l’intercommu­nalité. « Si 25 % des communes représenta­nt au moins 20 % de la population s’y opposent à compter du 26 décembre, ce transfert peut-être empêché » , indiquait John Steimer. Ce à quoi Pierre Izard a répondu avant de clôturer la séance : « Vous savez que je tiens beaucoup à la liberté des communes ».

Newspapers in French

Newspapers from France