Voix du Midi (Lauragais)

Bernard Valette : « Il faut être sérieux ! »

Lors de la fête locale, dimanche 18 septembre, le maire Bernard Valette a évoqué l’actualité de sa commune et a notamment regretté la fusion des intercommu­nalités qui se prépare.

- Paul Halbedel phalbedel@voixdumidi­lauragais.fr

LE VILLAGE du Cabanial était en fête du vendredi 16 au 18 septembre, avec trois belles journées et soirées d’animations programmée­s par les bénévoles du comité des fêtes. Dimanche 18 septembre vers 13h, c’est autour d’une grande paella que se sont réunis les habitants du village. Juste avant ce temps gastronomi­que, un office religieux s’était tenu en l’église de la commune, suivi d’un dépôt de gerbe au monument aux morts en présence des anciens combattant­s et porte-drapeaux venus en voisins de Revel. Une cérémonie à laquelle assistaien­t Alain Chatillon, sénateur et maire de Revel, Émilienne Poumirol, conseillèr­e départemen­tale et suppléante du député de la dixième circonscri­ption et Gilbert Hébrard, conseiller départemen­tal du canton de Revel et président de la communauté de communes Coeur Lauragais. Le maire Bernard Valette a profité de son discours pour faire un état des lieux des réalisatio­ns terminées, en cours ou à venir dans sa commune. Il a ainsi évoqué les travaux d’assainisse­ment et de mise en état du réseau d’eau potable réalisés cette année ou encore la réfection de la voirie dans le centre du village. « La chaussée des rues du village a été remise en état provisoire­ment en attendant de lui donner plus tard un nouveau cachet. Nous avons également prévu d’aménager l’entrée du bourg côté ouest avec un parking et un terre-plein central sur la route départemen­tale pour ralentir la circulatio­n » ,a indiqué le maire. Bernard Valette a également parlé urbanisme et démographi­e : « Notre commune continue depuis plus de 20 ans son petit chemin de développem­ent en termes de constructi­ons. Depuis le début de l’année, une dizaine de lots sont vendus ou en cours de vente au lotissemen­t La Serre. Sans oublier les réhabilita­tions de maisons dans le cadre privé qui permettent à de nouvelles familles de s’installer dans notre commune. »

Intercommu­nalité : Bernard Valette se dit « perplexe »

Puis le discours du maire du Cabanial a pris une tournure plus politique au moment d’aborder la prochaine fusion de la communauté de communes Coeur Lauragais, dont fait actuelleme­nt partie la commune, avec celles de Colaursud et Cap Lauragais. « Cette fusion se prépare contre l’avis volonté des élus du Cabanial mais aussi contre la volonté de la majorité des élus de Coeur Lauragais. Il faut être sérieux ! Notre axe naturel, notre vrai bassin de vie se situe auprès de nos amis revélois. Pour ce qui concerne Le Cabanial, nous apprécions Revel, son environnem­ent, sa proximité et n’oublions pas que notre groupe scolaire se situe à Saint-Julia, dans la communauté de communes Lauragais Revel Sorézois. Nous ne sommes donc pas satisfaits de cette fusion incohérent­e et qui nous laisse perplexe quant aux décisions prises en haut lieu sans tenir compte de l’avis des élus locaux » , a regretté Bernard Valette. Invité à prendre la parole, Gilbert Hébrard a précisé entendre la « déception » du maire du Cabanial et de plusieurs élus de Coeur Lauragais. « Mais ce projet d’intercommu­nalité nous est imposé et c’est ainsi que l’a prévu le législateu­r. Il n’est certaineme­nt pas idéal mais il faut désormais tout faire pour adoucir ce regroupeme­nt en pensant qu’il ne s’agit peut- être que d’une étape et qu’à l’avenir nous pourrions être amenés à le faire évoluer encore sur le territoire de notre actuel Pôle d’équilibre territoria­l et rural et ainsi rejoindre nos voisins de Revel dont je rappelle tout de même qu’ils ont fait savoir qu’ils n’étaient actuelleme­nt pas très favorables à se rapprocher de nous. De mon côté, je suis déterminé à faire réussir cette fusion même si je sais bien que nous allons rencontrer des dificultés. Mais nous y arriverons ! » , soulignait Gilbert Hébrard. « Nous sommes dans une période dificile avec des changement­s lourds qui se préparent… On a déjà doublé le territoire de nos régions, on a quadruplé celui de nos cantons et toutes ces évolutions créent des traumatism­es qu’il faut digérer. Au-delà de ces fusions ou regroupeme­nts, l’essentiel est de travailler ensemble comme nous le faisons sur ce bassin de vie, ain de faire vivre le Lauragais, créer de l’emploi, développer le tourisme… Nous devons fédérer les énergies pour mieux accueillir les population­s et les faire rester sur place. Soyons capables de travailler ensemble au- delà des sensibilit­és politiques, sinon c’est la France qui aura de lourds problèmes » , précisait quant à lui Alain Chatillon.

 ??  ?? Bernard Valette, Émilienne Poumirol, Alain Chatillon et Gilbert Hébrard lors des discours prononcés à l’issue de la cérémonie au monument aux morts, organisée dans le cadre de la fête locale.
Bernard Valette, Émilienne Poumirol, Alain Chatillon et Gilbert Hébrard lors des discours prononcés à l’issue de la cérémonie au monument aux morts, organisée dans le cadre de la fête locale.

Newspapers in French

Newspapers from France