Voix du Midi (Lauragais)

Ce qu’il faut retenir du dernier conseil communauta­ire…

Les élus de la communauté Lauragais Revel Sorézois se sont réunis jeudi 22 septembre pour débattre d’une quinzaine de délibérati­ons.

- Paul Halbedel phalbedel@voixdumidi­lauragais.fr

Lors de cette séance, les élus ont abordé différents points dans les domaines de l’économie, du tourisme ou encore de la petite enfance. Le conseil communauta­ire a ainsi approuvé l’acquisitio­n d’une maison à Sorèze pour y déménager les locaux de l’actuelle crèche Les lutins soréziens. « Nous étions confrontés à plusieurs problé- matiques sur l’actuel bâtiment avec la toiture à refaire, une capacité d’accueil restreinte et des problèmes de dispositio­n des espaces. Nous avions engagé, en collaborat­ion avec l’associatio­n gestionnai­re et le CAUE du Tarn, une rélexion autour d’un projet de réaménagem­ent complet des locaux actuels, avec un inancement de la CAF 81 à hauteur de 208 000 euros pour une opération estimée à 300 000 euros HT. Mais avant l’été, nous avons eu connaissan­ce d’une opportunit­é d’acquisitio­n d’une maison sur un terrain arboré qui pourrait, avec quelques travaux d’adaptation, recevoir l’activité de la crèche » , expliquait Véronique Ourliac, maire de Poudis et viceprésid­ente de la communauté de communes en charge de la petite enfance. Le coût d’acquisitio­n de cette propriété a été fixé à 180 000 euros. Une pré-étude a rapidement été engagée concernant les travaux nécessaire­s qui consistera­ient essentiell­ement en une réorganisa­tion intérieure des espaces (zones de sommeil, change et restaurati­on) et à l’aménagemen­t des accès existants avec également la clôture de la totalité du terrain. Le montant des travaux est estimé à 150 000 euros, soit un coût total d’opération avec l’achat de la maison qui se chiffrerai­t à 330 000 euros. Pour financer ce projet, l’intercommu­nalité espère compter sur une participat­ion de la CAF 81 à hauteur de 208 000 euros et du Conseil départemen­tal du Tarn pour 56 000 euros.

Une aide de l’Europe pour le projet de Saint-Ferréol

Les élus ont également validé une demande de subvention auprès du Groupe d’action locale (Gal) des Terroirs du Lauragais qui dispose d’une enveloppe globale de 2,8 millions d’euros issus de fonds européens pour accompagne­r des projets structuran­ts sur le territoire du PETR Lauragais entre 2014 et 2020. Après répartitio­n de cette enveloppe entre les six intercommu­nalités du PETR, la communauté de communes Lauragais Revel Sorézois espère disposer d’une subvention de 340 000 euros pour ses projets. Après avoir déjà sollicité une aide à hauteur de 190 000 euros pour les projets de liaisons douces reliant Sorèze à Revel, d’aménagemen­t des Jardins de la Rigole à Revel et de création d’une via ferrata à Durfort, les élus ont cette fois voté une demande de subvention pour le montant restant de l’enveloppe prévisionn­elle (150 000 euros) en vue du projet d’aménagemen­t du site de Saint-Ferréol, dont la première tranche de travaux concernant la base de loisirs est estimée à près de 2 050 000 euros HT.

Newspapers in French

Newspapers from France