Voix du Midi (Lauragais)

« C’est entré dans les moeurs »

Depuis 2013, des « livres vagabonds » sont à dispositio­n dans dix boîtes réparties dans la commune. Et l’opération est un succès.

- C.F.

LE JOUR DES fourmis de B. Werber, Docteur Jekyll et Mister Hyde de R-L. Stevenson, La queue d’une souris dans l’oreille d’un chat… Voilà quelques livres que l’on peut trouver dans une petite maisonnett­e en bois peinte en rouge, jaune et bleu, trônant dans les rues de Nailloux. Neuf autres micro-bibliothèq­ues semblables sont disposées dans la commune, près du city park, de l’école maternelle ou encore place Jean-Jaurès. Cette opération intitulée « le livre vagabond » a été initiée en 2013 par Anne Borgetto, l’élue en charge de la culture. « L’idée c’est de permettre aux gens qui ne vont pas à la mé- diathèque ou dans des librairies ou encore qui rentrent tard le soir d’avoir accès à des livres, explique-t-elle. C’est pour cela que ces micro-bibliothèq­ues sont placées dans des lieux de passage ou des lieux d’attente. »

Livres en « libre service »

Ainsi, plus de 200 livres pour petits et grands, pour la plupart issus de dons, sont disponible­s « en libre-service ». Tout le monde peut les emprunter gratuiteme­nt et les reposer dans n’importe quelle autre boîte. Ce sont les employés de la médiathèqu­e qui s’occupent de trier les dons, d’étiqueter les livres vagabonds en bon état et de charger ou décharger les boîtes. « Avant on faisait notre ‘‘tournée’’ une fois par mois, mais le succès est tel que l’on est passé à deux fois par mois », assure Rose-Marie Sagnes, responsabl­e de la médiathèqu­e. Et elle précise : « Certains livres ne reviennent pas, mais c’est très rare. » Le maire et médecin Michel Dutech raconte, lui, une anecdote qui l’a marqué. « La boîte à côté de mon cabinet médical a un jour été enlevée pour être rénovée et de nombreux patients m’ont demandé ce qu’elle était devenue ! C’est pour la moi la preuve que le livre vagabond est entré dans les moeurs. »

 ??  ?? Anne Borgetto, l’élue en charge de la culture et Rose-Marie Sagnes, responsabl­e de la médiathèqu­e.
Anne Borgetto, l’élue en charge de la culture et Rose-Marie Sagnes, responsabl­e de la médiathèqu­e.
 ??  ?? L’une des dix boîtes de la ville.
L’une des dix boîtes de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France