Voix du Midi (Lauragais)

Equi’relation : un nouveau poney club

Les 1er et 2 octobre, Virginie Tournois recueiller­a les inscriptio­ns pour le club qu’elle vient de fonder dans le hameau de Bègues. Un rêve d’enfant qui se concrétise.

-

DEPUIS QU’ELLE a 16 ans, elle veut monter son club de poney et l’appeler « Equi’relation ». Eh bien le rêve est devenu réalité. En ce premier week-end d’octobre, Virginie Tournois accueiller­a les visiteurs venus s’inscrire à son centre équestre, situé sur le hameau de Bègues, à dix minutes de Villefranc­he-de-Lauragais. Après avoir été monitrice dans diverses structures, elle a enin réussi à trouver des terres abordables pour monter son projet. Douze hectares environ où sont prévus une carrière, des chalets en bois qu’elle monte elle-même, des abris et des prés. « Je ne voulais pas que les chevaux s’entassent, il leur faut de l’espace ! D’ailleurs, ils ne seront jamais enfermés » , explique-t-elle. Pour partager sa passion, Virginie Tournois vient d’acquérir six poneys en plus de ses quatre amis idèles : Manon, qu’elle a eu pour ses 18 ans il y a près de 20 ans, Bluenam, Sésame, le petit de Manon, et Droopy.

Relation et respect au centre de l’apprentiss­age

Virginie Tournois proposera des cours, à partir de 4 ans, basés non pas sur la compétitio­n mais sur le respect de l’animal et le travail à pied. « C’est important d’apprendre à communique­r en étant à côté avant de monter. Il faut prendre le temps. C’est comme lorsque vous rencontrez quelqu’un, vous n’allez pas tout de suite lui taper sur l’épaule », sourit-elle. Les séances, le mercredi et le samedi, seront limitées à six personnes. Elles dureront deux heures et débuteront mi-octobre. Des stages pendant les vacances scolaires sont également prévus.

Informatio­ns et tarifs :

06 08 16 56 08.

 ??  ?? Virginie Tournois avec Sésame, l’un de ses poneys.
Virginie Tournois avec Sésame, l’un de ses poneys.

Newspapers in French

Newspapers from France