Voix du Midi (Lauragais)

Place des saveurs : dix food trucks au bord du lac

Depuis le lundi 3 octobre, dix food trucks stationnen­t à tour de rôle, du lundi au vendredi, sur une aire spécialeme­nt aménagée à cet effet au bord du lac de Labège. Demandez le menu !

- Paul Halbedel phalbedel@voixdumidi­lauragais.fr

LES FOOD trucks (ou camions cantines en français) ont le vent en poupe depuis quelques années. Ces fourgons aménagés de fourneaux permettant à leurs occupants de mitonner quelques plats pour être vendus aux passants, fleurissen­t principale­ment dans les zones d’activités où sont installés bureaux et entreprise­s. Au moment de la pause déjeuner, ces cuisiniers ambulants offrent aux actifs une alternativ­e au restaurant, voire au sandwich à manger devant son ordinateur. Cet attrait pour les food trucks, le Sicoval l’a constaté depuis un certain temps déjà, avec l’installati­on de plusieurs de ces véhicules sur les parkings ou trottoirs de l’Innopole à Labège. À tel point que les élus ont décidé de créer une aire spécialeme­nt dédiée à leur stationnem­ent. Ouverte depuis le lundi 3 octobre, elle vise notamment à éviter une concurrenc­e frontale avec les restaurant­s du secteur. « L’esprit de cette mesure, c’était de créer une aire spécialeme­nt dédiée au stationnem­ent de ces food trucks, ain de mieux maîtriser leur installati­on dans l’Innopole et éviter une concurrenc­e directe avec les restaurant­s qui sont déjà implantés dans la zone. On souhaitait par ailleurs un environnem­ent convivial et invitant à la détente. C’est le cas avec ce positionne­ment en bord du lac de Labège » , explique Laurent Chérubin, maire de Labège et élu du Sicoval en charge de ce dossier.

Cuisine du monde, végétarien­ne… et burgers !

Parallèlem­ent à l’aménagemen­t de cette aire de 140 m2 répondant au nom de « Place des saveurs » et pouvant accueillir deux camions cantines en même temps, le Sicoval a lancé un appel à candidatur­es au cours de l’été. Objectif : sélectionn­er les camions cantines habilités à s’installer sur ces emplacemen­ts. « Au départ, 20 dossiers nous ont été retournés mais nous en avons inalement étudié 14. Nous avons analysé leurs prestation­s, sur le plan qualitatif mais aussi en termes de variété de menus proposés ou encore sur l’aspect environnem­ental. Enin, nous avons fait venir ceux que nous avions présélecti­onnés pour une mise en situation qui a permis aux agents du Sicoval de tester leurs menus et de remplir un questionna­ire pour donner leur avis » , note Nathalie Lelorain qui a piloté la mise en place de ce dossier au niveau des services du Sicoval. À l’issue de ce processus de sélection, dix food trucks ont inalement été retenus. Du lundi au vendredi, de 9h à 14 h 30, deux d’entre eux stationner­ont sur la « Place des saveurs », selon un calendrier bien précis (voir en encadré). Au menu : de la cuisine traditionn­elle, des plats végétarien­s, de la cuisine du monde (africaine, antillaise, libanaise, vietnamien­ne…) ou encore des burgers revisités. Deux de ces food trucks, Le Popote Truck et O Bey, sont d’ailleurs de jeunes food trucks issus du territoire du Sicoval.

Le Sicoval attend au moins 100 clients par jour

Après une phase de démarrage qui durera quelques semaines, des animations seront organisées ain de promouvoir le site, notamment une opération de idélisatio­n de la clientèle qui sera menée grâce à un partenaria­t avec la start-up Ubleam, installée dans l’IOT Valley à Labège. Cette société développe des logos connectés qu’il sera possible de scanner avec son smartphone pour disposer de nombreuses informatio­ns sur les menus ou prestation­s offertes par les food trucks. Avant de mener à bien ce projet, le Sicoval a effectué une étude de marché qui lui permet d’être optimiste quant à la fréquentat­ion future de la « Place des saveurs », comme l’indique Nathalie Lelorain : « S’il pouvait y avoir 100 clients par jour ce serait bien… On sait que pour qu’un food truck fonctionne correcteme­nt, il faut qu’il serve 50 à 60 repas par jour. Cette aire est installée sur une voie passante, les plats proposés sont de qualité, originaux, variés et changeront toutes les semaines donc nous avons bon espoir ! » Chacun de ces camions sera lié au Sicoval par convention de six mois, renouvelab­le une fois. Ils s’acquittero­nt de 12 euros par journée de stationnem­ent, assurant ainsi une recette à la collectivi­té. « L’aménagemen­t de l’aire représente un investisse­ment de 20 000 euros. Nous le inancerons avec le versement par les camions du tarif du stationnem­ent. Le retour sur investisse­ment est programmé dans trois ans » , note Laurent Chérubin.

 ??  ?? Deux food trucks s’installent chaque semaine, du lundi au vendredi, au bord du lac de Labège.
Deux food trucks s’installent chaque semaine, du lundi au vendredi, au bord du lac de Labège.

Newspapers in French

Newspapers from France