Voix du Midi (Lauragais)

Les élus d’opposition passent à l’offensive

Élus d’opposition au conseil municipal, Martine Descotte, Frédéric Castelle et Johann Thomas expriment leur désaccord avec le maire sur plusieurs dossiers en cours.

- Paul Halbedel phalbedel@voixdumidi­lauragais.fr

DEPUIS PLUSIEURS mois, les séances du conseil municipal de Lanta sont le théâtre de passes d’armes entre l’équipe du maire et les élus de l’opposition. Une tension qui traduit des divergence­s nombreuses sur les différents dossiers qui occupent actuelleme­nt les élus de la commune. En cette rentrée de septembre, Martine Descotte, Frédéric Castelle et Johann Thomas, les trois élus issus de la liste minoritair­e lors des dernières élections municipale­s, ont ainsi souhaité faire le point sur leurs désaccords avec la politique menée par la majorité municipale. À commencer par le projet de création d’un système d’assainisse­ment collectif à Saint-Anatoly. « Nous dénonçons une réflexion prématurée car nous n’avons pas de retour inalisé des contrôles qui ont été effectués dans le cadre du Spanc (Service public d’assainisse­ment non collectif) de Coeur Lauragais » , regrettent les élus. Avant de mettre en avant le coût « pharaoniqu­e » de cet investisse­ment : « Le budget prévisionn­el d’investisse­ment est de 900 000 euros pour la station d’épuration et les réseaux. C’est un budget important pour seulement une cinquantai­ne d’habitation­s puisqu’il s’élève à 18 000 euros par habitant, avec une dépense pour chaque propriétai­re de près de 4 500 euros par raccordeme­nt. M. le maire justifie l’urgence de ce dossier par le risque de la perte de compétence au profit de la future intercommu­nalité à partir du 1er janvier 2017, ce qui permet d’émettre certaines réserves sur l’utilité de cet investisse­ment » , dénoncent les trois élus.

« Ce sont les intérêts privés qui passent avant »

Un dossier que l’opposition lantanaise met en parallèle avec le blocage par la commune de la desserte en eau potable d’un terrain situé chemin du Pé de la foun, à la demande d’un propriétai­re privé qui souhaite y aménager six lots. « Ce projet de lotissemen­t est une petite opération par rapport à ce que l’on a pu voir par le passé à Lanta et il est en cohérence avec le PLU voté en 2013 par le maire et son ancienne municipali­té. Cette décision est donc dificile à comprendre puisqu’elle va à l’encontre des aspects de gains inanciers et d’une perspectiv­e de développem­ent de Lanta permettant une survie de l’économie locale » , notent les trois élus. « Ce projet est en phase avec le PLU puisque la parcelle est constructi­ble et que cette opération entre tout à fait dans les objectifs de densiier la constructi­on entre les hameaux. Par ailleurs, il s’agit d’un projet qui serait neutre financière­ment pour la commune puisque quand on pose la question en conseil municipal on nous explique que cette dernière récupérera­it la taxe d’aménagemen­t. Où est donc le problème ? On a l’impression que cette décision est le fruit de petits arrangemen­ts plutôt que de décisions qui se font dans l’intérêt général. Ce sont les intérêts privés qui passent avant » , regrette Johann Thomas. Enfin, les trois élus affichent un certain mécontente­ment sur la façon dont sont menés les dossiers de la création de jardins partagés, de la réalisatio­n d’un skate park ou encore du projet de réhabilita­tion de la médiathèqu­e. « Sur beaucoup de dossiers, il n’y a ni concertati­on, ni véritable travail en amont » , peste Frédéric Castelle. « Concernant les jardins partagés, nous trouvons la démarche très intéressan­te et nous y sommes même plutôt

favorables. Ce projet pourrait d’ailleurs avoir un rôle intéressan­t à jouer dans le cadre du temps périscolai­re. Mais il faut manager ce projet avec des capacités d’accompagne­ment à la hauteur de notre commune. Un dialogue constructi­f est primordial plutôt que chacun n’y aille de sa validation personnell­e » , soulignent Martine Descotte, Frédéric Castelle et Johann Thomas.

 ??  ?? Les divergence­s sont nombreuses entre les élus de la minorité et l’équipe du maire de Lanta.
Les divergence­s sont nombreuses entre les élus de la minorité et l’équipe du maire de Lanta.

Newspapers in French

Newspapers from France