Voix du Midi (Lauragais)

La ville numérique est en marche

La municipali­té a signé une convention de partenaria­t avec la préfecture pour le déploiemen­t de l’open data. Explicatio­ns.

- C.F.

C’EST UNE DISPOSITIO­N de la réforme territoria­le (la loi Notre) qui a fait peu de bruit et qui est pourtant une petite révolution. Dorénavant, les communes de plus de 3 500 habitants doivent se convertir à l’open data. En clair : mettre à la dispositio­n des citoyens des données publiques gratuites sur internet qui peuvent être réutilisée­s. Anticipant les dificultés que cela pourrait causer, le préfet de la région Occitanie a mis en place un kit méthodolog­ique de l’open data et a demandé à plusieurs communes, dont Castelnaud­ary de le tester gratuiteme­nt. Les élus chauriens ont ainsi approuvé la signature de la convention avec la préfecture le 20 septembre dernier en conseil municipal.

Annuaire des associatio­ns, délibérati­ons des élus…

« Très concrèteme­nt, on pourrait publier un annuaire des associatio­ns, une carte géolocalis­ant tous les équipement­s publics, ou la liste des subvention­s attribuées » , explique le conseiller municipal en charge du numérique, Denis Bouilleux. Des données qui sont en fait déjà publiques mais dont l’accès serait facilité pour plus de transparen­ce. « Pourquoi pas mettre aussi en ligne la liste des délibérati­ons, qui sont aujourd’hui seulement en PDF, et les votes de chaque élu ? » propose Denis Bouilleux. Ou encore la liste des prénoms déclarés à l’état civil, comme cela a été fait à Toulouse. « Ce sont d’ailleurs les données les plus consultées » , assure l’élu. Un comité de pilotage été mis en place pour identiier quelles données proposer aux Chauriens. « Ce seront des informatio­ns qui ne mettent pas en péril la vie privée des gens », souligne l’élu. Denis Bouilleux espère à terme travailler au niveau de l’intercommu­nalité, voire en partenaria­t avec le départemen­t de l’Aude. Et mettre en ligne les premières données d’ici quelques mois.

 ??  ?? Le conseiller municipal Denis Bouilleux est chargé des projets numériques de la ville.
Le conseiller municipal Denis Bouilleux est chargé des projets numériques de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France