Voix du Midi (Lauragais)

Scopelec augmente ses fonds propres

Cet automne, le groupe Scopelec a réalisé une levée de fonds de 10 millions d’euros. Une première pour la Scop spécialisé­e dans la constructi­on de réseaux de télécommun­icatons.

- N. C.

CERTES, LE GROUPE Scopelec n’en est pas à son premier coup de maître. Mais l’opération qu’il vient de réaliser est inédite. Après avoir racheté plusieurs entreprise­s sur le territoire national, ces dernières années, la société coopérativ­e et participat­ive (Scop) revéloise, spécialisé­e dans l’installati­on de réseaux, a en effet levé 10,5 millions d’euros, grâce à l’émission de titres participat­ifs.

Des investisse­urs non-actionnair­es

Classée parmi les dix premiers sous-traitants d’Orange depuis l’an dernier, la troisième plus grosse Scop de France a récolté cette somme grâce à un montage inancier inédit, orchestré par le fonds Impact coopératif avec la Caisse des dépôts, le Comptoir de l’innovation et Aviva. Scopinvest, l’actionnair­e historique du groupe, a quant à lui investi 500 000 euros en capital. Scopelec ne déroge pas à la règle des sociétés coopérativ­es : son capital est détenu majoritair­ement par les salariés, ce qui donne à chacun d’entre eux la possibilit­é de participer aux décisions de l’entreprise. À la différence des détenteurs de titres participa- tifs, qui peuvent participer au développem­ent de la Scop mais ne possèdent ni droit de vote, ni capital à l’intérieur de celle-ci. Avec le rachat de sociétés et le gain de contrats auprès des opérateurs et collectivi­tés, Scopelec a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 304 millions d’euros, soit 48 millions de plus qu’en de 2014. Quant à celui de 2016, il est déjà estimé à 370 millions…

600 embauches en 2 ans

Une telle hausse « a fait changer de dimension le groupe, ce qui l’oblige aujourd’hui à renforcer ses fonds propres, ain de maintenir ses investisse­ments. C’est un gage de pérennité et de solidité, un message fort en direction de nos clients, fournisseu­rs, et partenaire­s » , estime le président Thierry Tolmer. Le groupe, qui compte déjà 2 750 collaborat­eurs, prévoit notamment de recruter 300 personnes, pour la deuxième année consécutiv­e. Les fonds serviront également à former les salariés et à moderniser le système d’informatio­n. Avant l’ouverture, prévue d’ici la in de l’année, d’une direction régionale en Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux…

 ??  ?? Après cette levée de fonds, le groupe en plein développem­ent ouvrira prochainem­ent une direction régionale à Bordeaux.
Après cette levée de fonds, le groupe en plein développem­ent ouvrira prochainem­ent une direction régionale à Bordeaux.

Newspapers in French

Newspapers from France