Voix du Midi (Lauragais)

La fusion des Pij du nord du Sicoval

Depuis le 18 octobre, le Point informatio­n jeunesse de Castanet-Tolosan a déménagé dans les locaux de celui de Ramonville-Saint-Agne afin de sceller la fusion des deux centres.

- Lola Monset

LE POINT informatio­n jeunesse (Pij) de Castanet-Tolosan vient de rejoindre les locaux de celui de Ramonville-Saint-Agne. Cet organisme est destiné aux jeunes de 15 à 30 ans et centralise toutes les informatio­ns liées à la santé, au logement, à la formation et à l’orientatio­n, aux sports et loisirs… L’accès au Pij est gratuit et anonyme. Désormais, l’accueil des jeunes du Sicoval se fera sur ce lieu unique. L’équipe de Ramonville sera donc renforcée par les deux conseiller­s en informatio­n jeunesse de Castanet-Tolosan dans des bâtiments refaits à neuf. « L’idée est de centralise­r l’informatio­n tout en assurant une proximité avec les jeunes » , explique Emmanuelle Benassi, chef de service en charge des jeunes adultes au Sicoval. Et de fait, l’équipe organisera des permanence­s et des relais directemen­t dans les établissem­ents scolaires tout au long de l’année. Elle donne d’ailleurs rendez-vous aux jeunes du collège André Malraux de Ramonville-Saint-Agne un mercredi par mois, de 10h à 13 h 30, en face de la salle de l’Alac. Une soirée portes ouvertes au sein du Pij de Ramonville est organisée le vendredi 18 novembre de 19h à 21h et est ouverte à tous les jeunes de 15 à 30 ans. Cette inaugurati­on démarrera avec un temps institutio­nnel en présence des élus et sera suivie par une découverte du lieu pour les jeunes, sous la forme de jeux en partenaria­t avec l’espace jeune Aquoibonis­te de Ramonville-Saint-Agne et celui de Castanet-Tolosan.

Une réorganisa­tion des missions du Pij

En plus d’une refonte de l’équipe Emmanuelle Benassi souhaite réorganise­r les missions du Pij. « Nous devons donner plus de visibilité aux événements du Pij ain d’attirer les jeunes de 15 à 30 ans. Aujourd’hui, nous avons beaucoup de personnes au-dessus de cet âge qui viennent pour entretenir un lien social essentiell­ement », analyse Emmanuelle Benassi. Rappelons que le Pij est à l’origine de plusieurs projets dont l’aide au inancement du Bafa (Brevet d’aptitudes aux fonc- tions d’animateur) pour dix jeunes chaque année, une formation en baby-sitting et des opérations « jobs d’été » permettant la rencontre d’entreprise­s et des jeunes. En 2015, environ 4 000 jeunes ont fréquenté le Pij durant l’année. Pij Sicoval, place Jean Jaurès, 31 520 Ramonville-Saint-Agne, informatio­n.jeunesse@sicoval.

fr ou 05 61 75 10 04

 ??  ?? Les locaux du Pij de Ramonville-Saint-Agne ont été refaits à neuf.
Les locaux du Pij de Ramonville-Saint-Agne ont été refaits à neuf.

Newspapers in French

Newspapers from France