Voix du Midi (Lauragais)

Le calendrier glamour du monde rural fait son retour

Pour sa quatrième édition, le calendrier glamour agricole revient avec un nouveau format. Les photos sont désormais en taille grande affiche, mais n’ayez crainte, les filles et les tracteurs sont toujours là !

- Lola Monset

« LE CALENDRIER le plus glamour du monde agricole et rural français » édition 2017 est désormais en vente. Les filles sont toujours aussi sexy et les décors toujours autant bucoliques. Le changement pour l’année 2017 vient du format. Il s’agit désormais de photos en grandes affiches A3 et non plus plusieurs clichés par page. Et si les trois dernières éditions tournaient autour du thème des tracteurs de collection, les décors évoluent un peu dans celle de 2017. « Cette année, j’ai réalisé un best-of. Il y a de nouvelles photos mais aussi celles que les gens ont le plus appréciées comme celle des vendanges », nous confie Johann B., créateur des Belles des Prés.

Un calendrier artisanal

Si la notoriété des Belles des prés est grandissan­te, le calendrier reste entièremen­t conçu et mis en page par Johann B. De la réflexion à l’impression, en passant par la photograph­ie, tout est réalisé par une seule et même personne. La popularité de cet agenda sexy pourrait nous méprendre. La page Facebook « Calendrier Belle des Prés- Officielle » atteint désormais plus de 12 000 fans et les objets sont vendus à travers la France entière. « On pourrait croire que c’est de la grosse industrie mais pas du tout ! », précise-t-il. L’idée du calendrier agricole lui vient il y a quatre ans. « C’est en voyant le calendrier des Dieux du stade que j’ai pensé à ce concept avec le monde rural. Je voulais prouver qu’on pouvait être sexy et glamour dans ce monde ! » Johann tient son projet. Il n’a jamais fait de photo, et alors ? Il s’achète le matériel, trouve décors et mannequins et sort la première édition des Belles des Prés. Quoi de plus artisanal que des paysages du Lauragais, du Lot ou de Provence ?

Une vraie petite entreprise

Si Johann sort aujourd’hui son quatrième calendrier, c’est qu’il sait promouvoir son produit. Il a d’ailleurs obtenu un partenaria­t avec le magazine Tractorama, revue du patrimoine agricole, qui inclue des bons de commande de ses calendrier­s dans ses numéros. Pour la saison 2017, il organise également un grand jeuconcour­s. Un code est à retrouver dans le calendrier et un tirage au sort au mois de janvier révélera le nom des gagnants. Au-delà du marketing, Johann tient également à participer à des actions solidaires. Pendant tout le mois d’octobre, il s’engage à soutenir Octobre rose et à reverser 1 euro par calendrier vendu à la lutte contre le cancer du sein.

À quand les Bellâtres des Prés ?

« Beaucoup de personnes me posent la question ! » , avouet-il. Mais s’il n’a rien contre un calendrier avec des hommes, il n’imagine pas mélanger les genres. « Je pense que ceux qui achètent le calendrier des Belles des Près, l’achètent pour les femmes et n’aimeraient pas y trouver des hommes. » Johann promet tout de même de réfléchir au concept. « C’est plus une question de temps et de logistique que de volonté… » On a hâte de découvrir nos agriculteu­rs du Lauragais courant nus dans les blés.

Le calendrier est en vente directemen­t sur le site internet www.bellesdesp­res.com, à la maison de la presse de Villefranc­he-de-Lauragais ou Chez Pip, à Labastide-Beauvoir, au prix de 18,90 euros.

 ??  ??
 ??  ?? Les Belles des Prés sont à retrouver sur le calendrier 2017.
Les Belles des Prés sont à retrouver sur le calendrier 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France