Voix du Midi (Lauragais)

Les habitants du quartier Saint-Martin ont-ils réglé leurs ennuis ?

Dans une enquête publiée en octobre 2015, Voix du Midi Lauragais révélait les difficulté­s auxquelles étaient confrontés les habitants du quartier Saint-Martin. Qu’en est-il, un an après ?

- Lola Monset

L’AN DERNIER à la même époque, nous avions publié une enquête sur le quartier Saint-Martin de Nailloux. L’article révélait les ennuis des habitants de ce quartier avec la société HLM qui leur loue leurs logements mais aussi et généraleme­nt, leurs dificultés à s’intégrer dans la commune. Cette année, à la différence de la rentrée 2016, point de réunion de quartier. « Une rencontre en novembre est prévue avec les habitants de Saint-Martin pour faire le point sur la réhabilita­tion des logements » , indique Michel Dutech, maire de Nailloux. Du côté d’OPH, l’office public de l’habitat, société gérante de logements locatifs HLM destinés aux familles aux revenus modestes, il semble y avoir du changement. Enin, tout dépend pour qui. « On doit avouer qu’ils sont beaucoup plus rapides à répondre à nos problèmes » , avoue un habitant du quartier. Est-ce l’article paru l’année dernière ou le changement de direction qui serait à l’origine de ce bouleverse­ment ? Le fait est qu’un souci avec la chaudière se règle désormais en quelques jours et non en semaines. Ce n’est pourtant pas l’avis de tous les habitants du quartier. Puisque celui-ci peut clairement se diviser en deux parties. Celle où les maisons sont mises en vente et les autres. « Rien n’a changé pour nous. Ils nous font bien comprendre que si on est pas contents, on peut partir. La maison est en vente de toute façon » , conie un autre locataire.

Des prix hors du marché

À terme, OPH souhaite revendre la totalité du quartier. L’an dernier, l’ancien président de la société gérante des HLM nous révélait vouloir offrir un tarif préférenti­el de 35 % en dessous du prix de vente pour les locataires du quartier. « Ils m’en ont proposé 105 000 euros. Ils sont tombés sur la tête, à ce prixlà on a une maison neuve. Ici ils ne veulent même pas faire le tout à l’égout », commente un habitant. « Il y a six ans, ils m’en offraient 94 000 euros, aujourd’hui le prix est monté à 120 000. Le comble c’est que j’y ai fait des travaux de ma poche et ça a augmenté le prix de vente ! » , explique un autre occupant. « Ce n’est pas lié à de l’incompéten­ce ou de la mauvaise foi, assure Michel Dutech, il faut revoir la notion de prix mais en même temps OPH doit aussi entrer dans ses frais. Ils ne peuvent pas brader… » La négociatio­n des prix ne semble pas être d’actualité. Alors une à une, les maisons se vident. Les locataires qui partent ne sont pas remplacés et la vie du quartier, peu à peu, dépérit. Même si le maire de la commune afirme qu’une réhabilita­tion des espaces verts sera orchestrée au cours du printemps, en attendant, les rues sont désertes et les volets fermés. « OPH se débarrasse des maisons dont ils ne se sont jamais occupés » , soufle avec colère l’un des habitants.

La question des incivilité­s

Quant aux problèmes des incivilité­s dont étaient victimes les habitants du quartier, la situation se serait réglée d’elle- même. « Les jeunes qui faisaient des courses de voitures ou de roues arrières en scooter sont partis du quartier. C’est plus calme » , explique une locataire. La seule vraie différence en un an semble être la solidarité au sein du lotissemen­t. Lors de notre venue dans le quartier Saint-Martin, l’année dernière nous avions trouvé des voisins soudés, remontés par les injustices et prêts à se faire entendre. Aujourd’hui, les tensions entre voisinages ont repris leurs cours, les maisons et les rues se sont vidées et les habitants restant se sont repliés sur eux-mêmes. Un quartier fantôme, sans couleur ni leur, où l’on a tout sauf l’idée de contracter un prêt immobilier.

 ??  ?? Le quartier Saint-Martin est géré par l’Office Public de l’Habitat.
Le quartier Saint-Martin est géré par l’Office Public de l’Habitat.

Newspapers in French

Newspapers from France