Voix du Midi (Lauragais)

Pé de la foun : les élus interpellé­s en conseil municipal

En conflit avec la mairie au sujet de terrains qu’il veut aménager chemin du Pé de la Foun, un propriétai­re a fait transmettr­e une lettre aux élus lors du conseil municipal du 18 octobre.

- Paul Halbedel phalbedel@voixdumidi­lauragais.fr

LES ÉLUS LANTANAIS étaient réunis en conseil municipal mardi 18 octobre, avec un ordre du jour assez chargé au programme. Lors de cette séance, les conseiller­s municipaux ont notamment approuvé le choix des entreprise­s à qui vont être confiés plusieurs travaux sur des bâtiments publics dans les semaines à venir comme la réfection des toitures de la salle des fêtes et du logement municipal situé dans la ferme de Boulet ou encore l’installati­on d’une barrière au groupe scolaire afin de séparer les cours de récréation de l’élémentair­e et de la maternelle. Le conseil municipal a également approuvé le principe de confier au Syndicat départemen­tal d’électricit­é de la HauteGaron­ne (Sdehg) un diagnostic énergétiqu­e pour ses bâtiments municipaux. « On verra ensuite quels bâtiments on fera rentrer dans ce diagnostic mais cela concernera­it principale­ment l’ensemble abritant la mairie et les salles des fêtes » , indiquait le maire, Marc Mengaud. Avant que son premier adjoint, Laurent Leleu, n’apporte quelques précisions : « On s’aperçoit qu’on a une variation des consommati­ons d’énergie qui est assez importante selon les saisons, notamment à la salle des fêtes avec des factures mensuelles qui peuvent atteindre 1 200 euros sur la période d’hiver. » Les élus lantanais ont aussi approuvé la vente du cabinet médical pour un montant fixé à 947 000 euros. Ils ont également délibéré au sujet de la mise en place de l’éclairage public le long de la RD31, depuis le giratoire de la RD1 jusqu’au cimetière. Enfin, ils ont validé la procédure de distributi­on de bons de fin d’année aux employés de la commune et ont également adopté la grille de tarifs modulés pour le centre de loisirs.

Une lettre ouverte remise au conseil municipal

Si ces différente­s délibérati­ons étaient enregistré­es sans désaccord notable autour de la table, la fin du conseil municipal était marquée par une interventi­on du conseiller municipal d’opposition Frédéric Castelle. Celui-ci remettait une lettre ouverte écrite par le propriétai­re de terrains situés chemin du Pé de la Foun. Pour rappel, ce dernier a déposé à plusieurs reprises un permis d’aménager pour une partie de ses terrains situés en zone constructi­ble, portant sur la création de six lots de près de 800 m2 chacun. Mais ses demandes se sont à chaque fois heurtées au refus de la mairie. Lors du conseil municipal du 29 juin, les élus lantanais avaient d’ailleurs majoritair­ement voté contre la prise en charge par la commune de la desserte en eau et électricit­é de ces terrains à aménager, avançant comme motif de ce refus l’étroitesse du chemin d’accès à ce futur lotissemen­t et l’absence de devis du Sdehg pour évaluer le montant de cette desserte. Dans la lettre ouverte transmise par Frédéric Castelle au conseil municipal, le propriétai­re indique respecter le vote du 29 juin mais regretter les « mensonges » ayant entouré celui-ci. Il explique ainsi avoir fait lui-même les démarches auprès du Sdehg pour obtenir un devis, ce dernier ayant proposé une extension du réseau et la prise en charge d’une grande partie des travaux. « Je vous informe que je suis favorable à prendre en charge le coût de l’adduction d’eau et de l’électricit­é. Pourquoi ne pas le dire au lieu d’informer le conseil que cela va représente­r une charge pour la commune » , écrit ensuite le propriétai­re. Ce dernier s’étonne par ailleurs de l’argument de l’étroitesse du chemin avancé lors du vote du 29 juin, précisant que « sur les quatre refus d’aménager, aucun ne font état d’un élargissem­ent du chemin » . Avant de poursuivre son argumentai­re : « Vous invoquez la sécurité mais croyez-vous avoir retenu ce critère pour le rondpoint d’accès au lotissemen­t de Latour ? Et pour le chemin d’accès à la crèche ? Ce n’est pourtant pas le terrain qui manquait ! » La remise de cette lettre aux élus était suivie de quelques minutes de silence, chacun prenant connaissan­ce de son contenu. « Il serait quand même bien que l’on avance sur ce dossier » , lançait alors Frédéric Castelle. « Je découvre ce courrier. Je n’y répondrai pas maintenant, du tac au tac » , rétorquait Marc Mengaud. « Il y a tout de même dans cette lettre des éléments qui me semblent mériter une réponse. Peut-être pas maintenant mais au moins lors du prochain conseil » , concluait l’élue d’opposition, Martine Descotte, avant que la séance ne soit levée.

 ??  ?? Les élus lantanais lors du conseil municipal du 18 octobre.
Les élus lantanais lors du conseil municipal du 18 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France