Voix du Midi (Lauragais)

Une fusion qui rime avec friction à Sainte-Foy d’Aigrefeuil­le

Délégués de Coeur Lauragais et élus sur la liste majoritair­e lors des dernières élections municipale­s à Sainte-Foy-d’Aigrefeuil­le, Sandrine Valette, Michèle Touzelet, Thierry Marchand et Gérard Lavigne souhaitent se dissocier de la position affichée par l

- P.H.

Ne pas rééditer les erreurs commises par la commune dans le passé et se mettre au travail dès maintenant, pour préserver les intérêts de Sainte-Foy d’Aigrefeuil­le en lui assurant, dans l’avenir, une place active au sein de la future intercommu­nalité qui sera issue de la fusion de Cap Lauragais, Colaursud et Coeur Lauragais. Voilà la volonté affichée par Sandrine Valette, Michèle Touzelet, Thierry Marchand et Gérard Lavigne, en guise de réponse au positionne­ment de Daniel Ruffat dans le dossier de la fusion des intercommu­nalités. « Tant que le préfet n’aura pas acté cette fusion, je continuera­i à me battre » , avait notamment déclaré le maire de Sainte-Foy-d’Aigrefeuil­le dans un entretien publié dans nos colonnes le 13 octobre, dénonçant le caractère anti-démocratiq­ue de cette fusion. Des propos qui ont fait réagir les quatre délégués communauta­ires, inquiets de voir l’histoire se répéter. « Les élus de Sainte-Foy-d’Aigrefeuil­le ont été consultés à deux reprises sur le projet de fusion des trois entités : Coeur Lauragais, Colaursud et Cap Lauragais et n’y étaient pas favorable tout comme bon nombre de communes appartenan­t à Coeur Lauragais. Cependant, la Commission départemen­tale de coopératio­n intercommu­nale (CDCI) ne s’est pas opposée aux projets de fusion présenté par le préfet. En conclusion, il apparaît que la fusion se fera à date voulue. La loi est ainsi faite et nous ne pouvons que l’accepter. La commune de Sainte-Foy-d’Aigrefeuil­le a déjà connu pareille situation en 2013. Après bien des alternoiem­ents : Sicoval ou non ? Toulouse Métropole ou non ? C’est par décision préfectora­le que celle-ci a été rattachée à Coeur Lauragais, avec applicatio­n au 1er janvier 2014. Un recours en annulation a été déposé par Daniel Ruffat en juin 2013 auprès du tribunal administra­tif et retiré en mai 2014 sur volonté du conseil municipal en place depuis mars 2014. Résultat de ces péripéties : la municipali­té de Sainte-Foy-d’Aigrefeuil­le, deuxième commune de Coeur Lauragais en termes de population, ne fait pas partie du bureau et donc de l’équipe dirigeante de l’intercommu­nalité » , indiquent les quatre élus, avant de souligner s’être « néanmoins investis massivemen­t dans les diverses commission­s et ce dans un esprit constructi­f » .

« Nous sommes étonnés de ses prises de positions »

Par ailleurs s’ils « respectent la libre prise de position » de leur chef de file, les quatre élus saintfoyen­s rappellent que Daniel Ruffat s’est exprimé « en son nom personnel » . Ils se désolidari­sent ainsi de ses prises de position, lui adressant certains griefs au passage : « Nous sommes étonnés de ses positions tranchées sur un certain nombre de points comme sa préférence nouvelleme­nt afichée pour une fusion avec la communauté de commune de Lauragais Revel Sorézois. Ce point a été évoqué en réunion du conseil communauta­ire il y a plusieurs mois sans d’ailleurs éveiller de réactions marquées de la part de Daniel Ruffat. Pour être clair, la communauté de communes Lauragais Revel Sorézois de plus de 20 000 habitants ne souhaitait pas une fusion avec Coeur Lauragais voire Cap Lauragais et la loi le permet. Il y a aussi son refus d’accepter le changement alors que certains de ses collègues pourtant opposés à la fusion et non des moindres, collaboren­t maintenant activement aux travaux préparatoi­res à la fusion. Nous ne comprenons pas non plus son attaque contre certains de ses collègues qualiiés de ‘‘barons locaux’’ alors que luimême, élu de longue date, maîtrise parfaiteme­nt les rouages et les us et coutumes de la politique locale. Enin, nous regrettons sa volonté de siéger dans la future intercommu­nalité dans un esprit de contestati­on permanente. Son intention affirmée de créer un groupe d’opposition en est une illustrati­on lagrante » . Après ces observatio­ns prenant l’allure d’un réquisitoi­re, Sandrine Valette, Michèle Touzelet, Thierry Marchand et Gérard Lavigne livrent l’état d’esprit qui les anime dans la perspectiv­e de la fusion : « Il est nécessaire de dépasser ses déceptions et d’aller de l’avant. Il est aussi urgent de cesser les polémiques stériles qui sèment la confusion dans l’esprit de nos concitoyen­s. Le but d’un délégué ne doit pas être uniquement de faire entendre sa voix mais plutôt de travailler pour l’intérêt général, dans un esprit constructi­f. Une attitude de contestati­on permanente risque d’être durablemen­t préjudicia­ble à la réalisatio­n des projets que nous défendons pour le devenir de notre commune. Car l’avenir de nos communes passe par la constituti­on de communauté­s de communes fortes et eficaces. Cela est particuliè­rement important dans notre cas, nos communes jouxtant l’agglomérat­ion toulousain­e. Nous sommes conscients que la loi NOTRe bouleverse la répartitio­n des compétence­s entre Conseil régional, Conseil départemen­tal et communauté­s de communes. Mais nous croyons que chacune de ces entités aura un rôle à jouer dans le futur, pour assurer un développem­ent harmonieux et équilibré des territoire­s. Et nous sommes prêts à assumer pleinement notre rôle d’élus dans un esprit positif quelque soit la forme de la nouvelle entité territoria­le » .

 ??  ?? Thierry Marchand, Michèle Touzelet, Gérard Lavigne et Sandrine Valette, élus de la majorité à Sainte-Foy-d’Aigrefeuil­le et délégués communauta­ires à Coeur Lauragais.
Thierry Marchand, Michèle Touzelet, Gérard Lavigne et Sandrine Valette, élus de la majorité à Sainte-Foy-d’Aigrefeuil­le et délégués communauta­ires à Coeur Lauragais.

Newspapers in French

Newspapers from France