Voix du Midi (Lauragais)

Les écoliers et collégiens sensibilis­és aux dangers de la route

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité routière, de nombreuses animations ont été proposées aux élèves de plusieurs établissem­ents scolaires de la ville.

-

Le point d’orgue de cette Semaine de la sécurité routière organisée pour les scolaires de la ville de Castelnaud­ary s’est tenu mercredi 19 octobre avec l’installati­on d’un village de la sécurité routière sur le parking du cours de la République. Les CM2 des quatre écoles chaurienne­s ont passé avec succès l’Attestatio­n de première éducation à la route (APER) dans le cadre de leur parcours citoyen. Au programme également de cette journée : des jeux avec la Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer (DDTM), des rencontres avec les gendarmes, des démonstrat­ions proposées par l’Associatio­n des paralysés de France autour de la circulatio­n en fauteuil rou- lant ou encore une sensibilis­ation aux gestes qui sauvent, organisée par la Croix-Rouge française. Un parcours ludique à vélo était également accessible pour permettre à tous ces enfants de mieux comprendre les panneaux de signalisat­ion, tandis qu’un atelier permettait d’assimiler les comporteme­nts à adopter lorsqu’on se trouve dans un bus.

Aux Fontanille­s aussi…

Une semaine plus tôt, jeudi 13 octobre, les 183 élèves de 4e du collège Les Fontanille­s avaient également été sensibilis­és aux dangers de la route. Cette journée animée par la Sécurité routière, la Prévention routière et la gendarmeri­e, a permis aux jeunes collégiens de participer à différents ateliers afin, pour eux aussi, de mieux prendre conscience des risques routiers. Un « testochoc » simulant un choc à une faible vitesse et montrant l’importance de la ceinture de sécurité et de sa bonne mise en place, était no- tamment installé. Les élèves ont également pu tester la conduite de deux-roues sur un simulateur, prenant mieux conscience de l’importance des équipement­s (casque, gants et vêtements de protection). Des stands ayant pour thématique­s le code de la route, les risques liés à l’alcool et aux stupéfiant­s étaient aussi acces- sibles. La gendarmeri­e a quant à elle animé un atelier portant sur les actions de prévention et répression face aux conduites dangereuse­s. Un formateur en secourisme était également présent pour évoquer les premiers gestes à réaliser lorsqu’on est témoin d’un accident. Mais le temps fort de cette journée restera la rencontre des élèves avec une personne en situation de handicap, suite à un accident de la route. Comme pour les élèves des écoles, cette journée s’inscrit dans le cadre du parcours du citoyen à effecteur au sein de la scolarité. Elle participe à la formation du futur conducteur. Les organisate­urs de cette semaine de la Sécurité routière rappellent qu’à tout âge, la route présente des dangers. Être bien formé pour éviter les comporteme­nts à risque, voilà l’objectif majeur poursuivi par ce type d’actions à destinatio­n du jeune public.

 ??  ?? Les gendarmes s’adressant aux jeunes.
Les gendarmes s’adressant aux jeunes.
 ??  ?? Au collège des Fontanille­s, on teste le simulateur de deux roues.
Au collège des Fontanille­s, on teste le simulateur de deux roues.

Newspapers in French

Newspapers from France