Voix du Midi (Lauragais)

Les élus ont planché sur l’ouverture du centre de loisirs

Lors du dernier conseil communauta­ire qui avait lieu jeudi 13 octobre dans la salle des fêtes de Montclar-Lauragais, les élus de Cap Lauragais ont évoqué plusieurs dossiers liés à l’ouverture du centre de loisirs qui avait lieu le mercredi suivant.

-

En ouverture de ce conseil communauta­ire, les élus devaient se prononcer sur l’attributio­n d’une subvention à l’associatio­n Les amis du centre de loisirs d’Avignonet-Lauragais. En effet, avec l’ouverture du centre de loisirs intercommu­nal, Cap Lauragais a désormais à sa charge l’accueil des enfants durant le temps périscolai­re du mercredi après-midi, sur l’ensemble de son territoire. Le centre de loisirs d’AvignonetL­auragais continuant à fonctionne­r, c’est la communauté de communes qui se substitue donc à la commune au niveau de la convention passée avec l’associatio­n gérant la structure. « L’associatio­n nous a sollicités pour une subvention de 3 000 euros, ce qui correspond pour les six mercredis restant jusqu’à la in de l’année à une somme de 1 714 euros » , précisait Bernard Barjou, le vice- président de Cap Lauragais en charge des finances. Puis l’élu villefranc­hois faisait part de l’avis unanime rendu par les membres des commission­s Finances et Solidarité, à savoir le report de cette attributio­n de subvention. « Nous avons demandé des documents, notamment sur le plan comptable, et nous estimons que ceux qui nous ont été fournis sont insuffisan­ts » , précisait l’élu pour motiver cette volonté des deux commission­s d’ajournemen­t du vote de l’aide à verser à l’associatio­n. Les élus de Cap Lauragais souhaitent par ailleurs disposer d’éléments quant aux frais de mise à dispositio­n par la commune des locaux utilisés par l’associatio­n Les amis du centre de loisirs. « Villefranc­he-de-Lauragais met à dispositio­n gratuiteme­nt certains locaux, d’autres communes le font aussi… Pourquoi Avignonet-Lauragais ne le ferait pas ? » , prévenait le vice-président de Cap Lauragais. Après la présentati­on de l’ensemble des tenants de cette délibérati­on, le conseil communauta­ire validait à l’unanimité le report du vote de cette subvention

à l’associatio­n avignonéta­ine.

Transfert de personnel : des craintes à Villefranc­he

Toujours au sujet du centre de loisirs intercommu­nal, le président de la communauté de communes, Pierre Izard, soulignait le succès rencontré au niveau des inscriptio­ns avec déjà 147 enfants inscrits pour le premier mercredi. Au regard de cette affluence et afin d’assurer le bon fonctionne­ment du centre de loisirs, le passage à temps plein des deux personnes actuelleme­nt mises à dispositio­n à 50 % par la mairie de Villefranc­he-de-Lauragais est envisagé à partir du 1er décembre. Une perspectiv­e qui semble à l’origine de quelques frictions avec les délégués de Villefranc­hede-Lauragais. « Il faudra tout de même que nous ayons une discussion et que nous soyons au courant à Villefranc­he. Si ces personnes qui appartienn­ent au contingent de personnel de Villefranc­he-de-Lauragais ne sont plus là, il faut qu’on le sache pour que nous ouvrions des postes et que nous lancions un recrutemen­t. Il me semble que le but, ce n’est pas de déshabille­r Pierre pour habiller Paul » , regrettait Bernard Barjou. « La commune de Villefranc­he-de- Lauragais est au courant puisque j’ai demandé à Madame le maire mais aussi à Madame Pic d’examiner la question et de me donner une réponse rapidement. Et puis je précise quand même que le gros des effectifs du centre de loisirs vient de la commune de Villefranc­he-de-Lauragais, à savoir 90 des 147 inscrits » , lui répondait Pierre Izard. Lina Pic, élue à Villefranc­he-deLauragai­s où elle est en charge de ce dossier, apportait quelques précisions : « Actuelleme­nt, les deux personnes mises à dispositio­n ne s’occupent pas que de l’encadremen­t des enfants le mercredi après-midi. L’une est responsabl­e du pôle enfance jeunesse et l’autre est son adjointe. Il faudra donc forcément les remplacer dans ces missions et ce qui pose problème, c’est le délai pour le faire. » Pierre Izard n’en démordait pas : « Je vous dis que j’attends une réponse de la mairie ! Donc, donnez-la moi rapidement et en fonction nous aviserons… »

Six bus le mercredi entre les écoles et le centre de loisirs

Enfin, le maire de Lux, Gisèle Bressoles, présentait l’organisa- tion mise en place en matière de transport des élèves entre les écoles du territoire et le centre de loisirs, le mercredi à midi. Au total, six circuits ont été élaborés au départ des écoles de Lux (desservant aussi Vallègue), Les Varennes (desservant Mauremont et Trébons-sur-laGrasse), Villefranc­he- de-Lauragais, Montgailla­rd-Lauragais (desservant aussi Villenouve­lle), Montesquie­u-Lauragais (desservant Vieillevig­ne et Gardouch) et Avignonet-Lauragais (desservant aussi Renneville et Lagarde). « Chaque bus partira de Villefranc­he-de-Lauragais et passera à l’aller par le centre de loisirs pour récupérer une animatrice au centre de loisirs, qui prendra en charge les enfants dès le moment où ils monteront dans le bus. La satisfacti­on, c’est d’avoir des circuits assez courts puisque tous les enfants seront à 12 h 30 maximum au centre de loisirs pour prendre le repas, le tout à un prix intéressan­t pour la collectivi­té puisqu’on rationalis­e en utilisant les mêmes bus qui vont ensuite au collège » , indiquait Gisèle Bressoles.

 ??  ?? Le centre de loisirs a ouvert ses portes le 19 octobre.
Le centre de loisirs a ouvert ses portes le 19 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France