Voix du Midi (Lauragais)

Une nouvelle directrice à l’école Saint Joseph

Depuis la rentrée, Gersende Touyeras a succédé à Anne-Marie Maury à la direction de l’école Saint-Joseph. L’établissem­ent privé de la rue du 4 septembre accueille 86 enfants.

- P.H.

IL Y A EU du changement durant l’été du côté de l’école privée Saint-Joseph. Depuis le 1er septembre, c’est une enseignant­e nouvelleme­nt venue dans l’école, Gersende Touyeras, qui assure la direction de l’établissem­ent scolaire. Elle succède ainsi à AnneMarie Maury qui occupait cette fonction jusqu’à l’an dernier. Originaire de Trébons-sur-laGrasse, Gersende Touyeras, s’est rapidement attelée à sa nouvelle mission. « C’est forcément un gros boulot de reprendre la direction d’un établissem­ent scolaire. Nous inissons actuelleme­nt de travailler sur le projet d’école avec trois axes principaux : l’éducatif qui porte sur le vivre-ensemble, le pédagogiqu­e avec en particulie­r une large place laissée à la manipulati­on, et le pastoral. De concert avec l’équipe enseignant­e qui m’entoure, je me suis ixée l’objectif de faire grandir nos élèves en humanité, dans une certaine bienveilla­nce et en suivant les valeurs portées par l’enseigneme­nt catholique et l’évangile. Nous avons cette envie de réanchante­r l’école » , confie la nouvelle chef d’établissem­ent. En cette année scolaire 2016- 2017, l’école Saint-Joseph accueille 86 enfants issus de 68 familles. La classe de petite et moyenne section est confiée à Joëlle Poletto, celle de grande section et CP à Muriel Orcel tandis que Jennifer Lebasque est à la tête de la classe des CM1 et CM2. En plus de son poste de directrice, Gersende Touyeras a en charge la classe de CE1 et CE2. Une cinquième enseignant­e, Marine Job, intervient également dans cette dernière classe, chaque lundi, afin de permettre à Gersende Touyeras d’être déchargée de sa mission d’enseignant­e pour remplir celles propres à sa fonction de directrice de l’école.

L’école a participé à la Grande lessive d’octobre

Avant de profiter de quelques jours de repos à l’occasion des vacances de Toussaint, les élèves de l’école Saint-Joseph ont participé jeudi 13 octobre à la Grande lessive du 13 octobre sur le thème « Matières à penser ». Pour rappel, cette manifestat­ion qui a lieu deux fois par an consiste en une installati­on artistique éphémère sur un thème précis, le même jour et partout dans le monde. Les établissem­ents scolaires ou collectifs qui y participen­t, choisissen­t un lieu ( jardin public, mairie, cour d’établissem­ent scolaire…) et y installent des fils à linge avant d’étendre sur ceux-ci le temps d’une journée les différente­s oeuvres réalisées (dessins, peintures, collages, photomonta­ges, photograph­ies, poésies visuelles, conception­s numériques…). Les élèves de l’école Saint-Joseph ont ainsi étendu leurs oeuvres sur la place de l’ancienne souspréfec­ture tout au long de cette journée du jeudi 13 octobre, avant de venir les récupérer en fin de journée pour les étendre à nouveau, dans le préau de l’école cette fois. Une façon de permettre à cette exposition de se poursuivre quelques semaines encore dans l’enceinte de l’établissem­ent.

 ??  ?? Muriel Orcel, Joëlle Poletto, Jennifer Lebasque et Gersende Touyeras (de gauche à droite)
Muriel Orcel, Joëlle Poletto, Jennifer Lebasque et Gersende Touyeras (de gauche à droite)

Newspapers in French

Newspapers from France