Voix du Midi (Lauragais)

Les agriculteu­rs lauragais vus par L. Janssens

Saint-Félicienne depuis 34 ans, Léa Janssens a fait témoigner les agriculteu­rs de sa commune, à l’occasion de la quatrième édition des Rendez-Vous Singulier(s).

- N. C.

« IL Y A MOINS d’agriculteu­rs et plus de grosses structures. Une autre perspectiv­e, c’est d’aller vers la diversiica­tion et les circuits courts. » Interrogés par Léa Janssens, douze agriculteu­rs de la commune ont ainsi donné leur propre vision du métier, lors d’une exposition présentée pendant la quatrième édition des Rendez-Vous Singulier(s) de Saint-Félix, du 20 au 23 octobre. Au 45, rue des Nobles, des panneaux de bois portaient les portraits photograph­iés et les paroles de chacun d’entre eux, tous spécialisé­s dans différents domaines : céréaliers, semenciers, producteur­s bio, éleveurs, transforma­teurs, adeptes des circuits courts, apiculteur­s, polyculteu­rs… « Je voulais un groupe qui représente la diversité des secteurs agricoles de la commune. Au fur et à mesure des rencontres, j’en ai réuni douze, de différente­s génération­s. J’ai jugé le nombre sufisant » , explique Léa Janssens.

Un travail de longue haleine

Installée sur la commune depuis 34 ans, cette psychologu­e à la retraite a grandi dans un village rural, au nord de Bruxelles. Sa première exposition, pour l’édition précédente des RendezVous Singulier(s), donnait la parole aux aînés de Saint-Félix. « Cette fois, mon objectif était de mieux faire connaître les agriculteu­rs, qui se sentent parfois stigmatisé­s, notamment sur des questions de pollution. Je souhaitais impulser un échange avec les citoyens. » Pendant plusieurs mois, elle a donc rencontré les agriculteu­rs chez eux, les interrogea­nt sur des questions aussi variées que la Politique agricole commune (PAC), la réglementa­tion, leur passion et leur désir de transmissi­on, la rentabilit­é de leur exploitati­on, leurs perspectiv­es…

Faire évoluer le métier

Les réponses laissent entrevoir une profession en dificulté mais qui cherche de plus en plus à se réinventer et à lutter contre l’isolement, tout en devant s’adapter aux réglementa­tions. « Je n’attends pas que les informatio­ns viennent à moi » , souligne par exemple un producteur de semences d’oignons, qui insiste notamment sur l’importance pour lui de se rendre à de nombreuses réunions syndicales. Si Léa Janssens ne prévoit pas, pour le moment, de reconduire son exposition, une soirée-débat devrait toutefois être organisée le 7 janvier prochain, dans la commune, entre les agriculteu­rs et la population saint-félicienne.

 ??  ?? Léa Janssens a recueilli la parole des agriculteu­rs.
Léa Janssens a recueilli la parole des agriculteu­rs.
 ??  ?? Les paroles et photos ont été exposé le temps des Rendez-Vous Singulier(s).
Les paroles et photos ont été exposé le temps des Rendez-Vous Singulier(s).

Newspapers in French

Newspapers from France