Voix du Midi (Lauragais)

L’objectif zéro phyto en ligne de mire

Au 1er janvier 2017, les collectivi­tés locales ne pourront plus faire usage des produits phytosanit­aires. Dans la commune, un important travail est accompli dans ce sens.

-

C’EST LE 22 juillet 2015 que l’Assemblée nationale a adopté la loi de transition énergétiqu­e pour la croissance verte. Celle- ci prévoit la mise en place de l’objectif zéro pesticide dans l’ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2017 : interdicti­on de l’usage des produits phytosanit­aires par l’État, les collectivi­tés locales et établissem­ents publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et les voiries. Du côté de la mairie de Sallessur- l’Hers, on se félicite du travail accompli depuis plusieurs années ain d’atteindre cet objectif. L’acceptatio­n de l’herbe dans les rues, la plantation de courres-sols fournis par la pépinière départemen­tale (cimetière, talus…), I’arrachage manuel, le passage de la balayeuse, le desherbeur thermique… Voilà autant d’actions menées sans produits nocifs ! « Notre lutte ne s’arrête pas là, explique-t-on à la mairie de Salles-sur-l’Hers par le biais d’un communiqué. Notre but est aussi d’éradiquer ces nuisibles qui nous envahissen­t, comme les chenilles procession­naires qui peuplent nos pinèdes. Contre celles- ci, nous avons placé à des en- droits stratégiqu­es des nichoirs à mésanges et moineaux friquets, qui en période de nichée peuvent consommer jusqu’à 500 chenilles par jour. »

Des jardins à louer !

La municipali­té annonce également que la possibilit­é de louer des petits lopins de terre est à l’étude, ain que les habitants puissent cultiver leur jardin, « à condition de limiter les interventi­ons chimiques sur le potager », précise-t-on. Il est possible de se renseigner à ce sujet à la mairie au 04 68 60 30 22. « Tout ce travail pour lequel la commune oeuvre depuis des années n’est pas vain, le 28 septembre 2016 le jury Fredon LR est venu juger notre action et ses résultats et nous a labellisés au niveau le plus élevé » conclut la municipali­té dans son communiqué.

 ??  ?? Objectif zéro phyto pour les employés de la commune de Salles-sur-l’Hers.
Objectif zéro phyto pour les employés de la commune de Salles-sur-l’Hers.

Newspapers in French

Newspapers from France