Voix du Midi (Lauragais)

Fête de la Cocagne 2017 : ce que l’on sait du programme

Depuis quelques années, la fête de la Cocagne donnait du fil à retordre à ses organisate­urs. En 2017, elle signe son grand retour, avec un spectacle de funambulis­me déjà annoncé.

- Nathalie Cauquil

« ON VA REVENIR à ce qui se faisait aux origines de la Cocagne ! » Christian Fabre, le trésorier de l’associatio­n Fête historique de la Cocagne, jubile. Le 16 avril 2017, la célèbre fête saint-félicienne fera son grand retour, avec un premier spectacle déjà au programme : celui du funambule David Delporte. « Cela faisait des décennies qu’il n’y avait pas eu d’artistes du cirque, pourtant nombreux à déiler à la fête de la Cocagne dans les années 80 », rappelle Christian Fabre. Dificile de savoir si le retour de ce funambule sera celui d’une tradition perdue. En revanche, il marque d’une façon symbolique la renaissanc­e de la Cocagne. Après deux sessions estivales en 2013 et 2014, une édition qui n’avait pas eu lieu en 2015 et un banquet-spectacle en 2016, la manifestat­ion revient l’an prochain pour Pâques, comme le veut la tradition.

Un programme bien rempli

Les animations ne dureront qu’une journée mais elles s’annoncent prometteus­es. « Le funambule devrait partir du coin de l’église et monter vers la tour de la halle, puis redescendr­e et faire ainsi plusieurs allers-retours » , souligne Christian Fabre. L’associatio­n songe également à programmer un deuxième gros spectacle pour le même jour. « Mais tout dépendra du budget, précise le trésorier. Nous pouvons déjà dire que des déilés en costumes d’époque sont prévus, puisque nous en avons plus de 1800 dans l’associatio­n. » Vingt-cinq danseurs feront des démonstrat­ions de quadrille et des jeux en bois seront proposés. Par ailleurs, des animations et spectacles seront joués par la troupe de théâtre revéloise Harlequin. « Il y aura probableme­nt les trompes de chasse des Échos de la Hyse et des promenades à dos d’âne. Peut-être aussi un crieur public, pour rappeler aux gens que les animations seront dispersées un peu partout dans le village, pas seulement sur la place centrale » , ajoute Christian Fabre.

Matériel et métiers anciens à l’honneur

Renouvelé en janvier dernier et désormais présidé par Maryse Ballestrin, le bureau de l’associatio­n souhaite, pour l’édition 2017, mettre en avant les métiers anciens (remouleur, sabotier, forgeur, etc.). « Nous voulons aussi exposer des voitures, tracteurs et véhicules de collection dans les rues du village. Nous en avons déjà quelques-uns en vue mais si des exposants souhaitent nous rejoindre, nous les accueiller­ons avec plaisir ! » . Une restaurati­on « de qualité, à base de produits locaux » , comme tient à le souligner le trésorier de la manifestat­ion, sera également mise en place. Enin, impossible de songer à une fête de la Cocagne sans son mât et ses paquets suspendus. Là aussi, la tradition sera respectée et le poteau sera érigé devant la halle. Avis aux grimpeurs : il ne reste plus que quelques mois pour devenir le meilleur !

Contact : Christian Fabre,

06 51 25 88 84.

 ??  ??
 ??  ?? Le funambule David Delporte assurera le show lors de cette nouvelle édition de la Cocagne.
Le funambule David Delporte assurera le show lors de cette nouvelle édition de la Cocagne.

Newspapers in French

Newspapers from France