Voix du Midi (Lauragais)

Rencontre avec les nouveaux habitants

Plusieurs dizaines d’habitants se sont installées cette année à Castelnaud­ary. Une soirée leur était réservée, le 4 novembre.

- Nathalie Cauquil

« LES CHAURIENS ont le secret de la conviviali­té. Ce secret, c’est le célèbre cassoulet ! » C’est sur le ton de l’humour que Patrick Maugard, le maire de Castelnaud­ary, a choisi d’accueillir les nouveaux habitants de la commune, le vendredi 4 novembre, lors d’une cérémonie organisée par l’associatio­n AVF (Accueil des villes françaises). À la halle aux grains ce jour-là, la foule était principale­ment constituée de seniors. À l’heure de la retraite, ils choisissen­t la cité chaurienne pour sa taille humaine, entre ville et campagne. « Je suis une vraie Parisienne mais j’en ai eu assez de vivre à Paris. Mon frère habite à Toulouse et je voulais m’installer dans une ville plus tranquille » , explique Monique, 61 ans. Comme elle, Patrick et Ghislaine, des retraités picards, ont souhaité se rapprocher d’un membre de leur famille, en l’occurrence leur ils, installé à 15 minutes de Castelnaud­ary. « Nous ne voulions pas être dans un village complèteme­nt perdu. Ici, il y a une gare et une autoroute toutes proches. » Moins nombreux, les jeunes actifs ont aménagé dans la commune pour des raisons souvent similaires à leurs aînés.

Une position géographiq­ue avantageus­e

Parmi elles, la proximité avec le Canal du Midi et un emplacemen­t « au carrefour de la mer, la montagne et la forêt, précise Afaf, une trentenair­e arrivée en septembre avec son époux, son jeune ils et sa soeur. Nous avons quitté Toulouse car le quartier dans lequel nous vivions était de moins en moins calme. À l’école, les classes étaient aussi trop chargées. Mon mari travaille toujours là-bas et s’y rend en covoiturag­e » . Outre leur mobilité, les nouveaux Chauriens âgés de moins de 50 ans sont surtout des travailleu­rs indépendan­ts, artistes ou employés de la fonction publique. Jeunes ou âgés, natifs ou pas de la région, ils portent désormais à 12 400 le nombre d’habitants de la commune selon le maire, pour le moins inspiré ce soirlà : « Ici, en plein coeur du pays cathare, il n’y a plus aucun parfait à part vous, mesdames et messieurs. »

 ??  ?? Jeunes ou plus âgés, ils font partie des nouveaux habitants.
Jeunes ou plus âgés, ils font partie des nouveaux habitants.

Newspapers in French

Newspapers from France