Voix du Midi (Lauragais)

L’album photos de la fête de la soupe

Organisée par l’associatio­n La Soledra, la dixième édition de la Fête de la soupe a réuni près de 700 personnes dans les rues de la commune, samedi 5 novembre. Un beau succès malgré les caprices de la météo.

- Paul Halbedel phalbedel@voixdumidi­lauragais.fr

DE LA PLUIE, un fond de l’air assez frais… La météo de ce samedi 5 novembre était à elle seule une invitation à boire de la soupe ! Et cela tombait plutôt bien puisque c’est la date qu’avait choisie l’associatio­n La Soledra pour organiser la dixième édition de sa Fête de la soupe dans les rues de Lanta. Cette météo peu clémente et surtout très humide n’a pas découragé pour autant organisate­urs, participan­ts au concours de soupe, goûteurs et surtout les différents artistes en charge d’animer la soirée qui se sont parfois produits sous des trombes d’eau, à l’instar des jongleuses de feu de la compagnie Arawak. Il faut dire que pour permettre à cette grande dégustatio­n de soupes de se dérouler dans de bonnes conditions, La Soledra avait pris soin d’abriter les stands de chaque participan­t au concours de soupe. Certains avaient pris place à l’intérieur du boulodrome tandis que les autres avaient été installés sous de grands abris en toile permettant ainsi aux près de 700 personnes présentes de circuler sur l’ensemble du site des festivités tout en passant entre les gouttes.

Soupe au pistou, bretonne ou alsacienne !

Au total, ce ne sont pas moins de 20 soupes différente­s qui ont été cuisinées dans le cadre du concours organisé par La Soledra. Toutes ont été soumises au vote du jury mais également des 600 personnes ayant acheté leur bol pour pouvoir goûter à l’ensemble des breuvages en compétitio­n. On notait la participat­ion à cette épreuve culinaire d’associatio­ns du secteur dont certaines étaient présentes pour la toute première fois comme le club des aînés de Saint-Pierre-de-Lages et celui de Sainte-Foy d’Aigrefeuil­le ou encore le club de tennis de la Cocagne. Plusieurs particulie­rs concouraie­nt également : des habitants de Lanta ou des communes voisines mais parfois aussi des personnes venues de beaucoup plus loin comme ces cuisi- niers de Florac en Lozère. Pour permettre à chaque visiteur de se réchauffer et de repartir le ventre bien plein, les bénévoles de La Soledra avaient aussi préparé plusieurs litres de soupe, en complément des différents potages en concours. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a eu pour tous les goûts lors de cette soirée : soupe au pistou, bretonne ou alsacienne, en passant par les traditionn­els potages de légumes (lentilles, petits pois, chou…) sans oublier une soupe froide et même une soupe glacée ! Retrouvez plus de photos de la

soirée sur notre site www.voixdumidi­lauragais.fr

Newspapers in French

Newspapers from France