Voix du Midi (Lauragais)

Un salon pour susciter des émotions

La quatrième édition du salon des arts plastiques se déroule du 12 au 20 novembre dans la salle des fêtes. Près de 90 oeuvres seront exposées à cette occasion.

- Paul Halbedel phalbedel@voixdumidi­lauragais.fr

POUR LA quatrième année consécutiv­e, l’associatio­n ArtéLanta va investir la salle des fêtes de Lanta à l’occasion de son salon des arts plastiques. Cette année ce sont 30 artistes venus du grand sud-ouest de la France qui vont exposer leurs oeuvres à l’occasion de ce rendez-vous dont la notoriété ne cesse de grandir au il des années. « Je m’aperçois que c’est un rendez-vous qui devient assez connu dans le milieu des artistes. Lorsque je lance les inscriptio­ns sur des supports spécialisé­s, j’ai beaucoup de retours. Certains m’ont même contacté après la date limite des inscriptio­ns pour prendre rendez-vous pour l’édition de l’année suivante » , indique Steliana Mocanu, présidente de l’associatio­n ArtéLanta, à l’initiative de la création de cette manifestat­ion. À partir du samedi 12 novembre et jusqu’au 20 novembre, les spectateur­s pourront découvrir près de 90 oeuvres installées dans la salle des fêtes. Cette quatrième édition brillera par la richesse de ses discipline­s artistique­s. « Nous aurons de la peinture avec un peu toutes les techniques qui seront représenté­es et de la sculpture, que ce soit sur céramique, bronze, acier et même raku. Tous les artistes qui exposent ont été sélectionn­és à l’issue de la période d’inscriptio­n et nous avons près de 40 % de renouvelle­ment par rapport à la précédente édition. Il y aura également des oeuvres qui seront exposées hors concours dont celles des artistes qui ont été lauréats l’an dernier. Et puis nous aurons un coin dédié aux oeuvres réalisées par les enfants qui suivent les cours de l’associatio­n. Toutes les classes du groupe scolaire de Lanta viendront par ailleurs sur le salon et je proposerai des animations autour de l’art à leur attention » , indique Steliana Mocanu. Le vernissage du salon se déroulera quant à lui le samedi 12 novembre à 18 h 30 avec la remise des cinq prix décernés

par le jury : prix de la ville de Lanta, prix peinture, prix sculpture, prix aquarelle et prix du jury. Cette remise sera suivie d’un temps convivial pour permettre au public d’échanger avec les artistes. « L’objectif de ce salon, c’est d’amener l’art à Lanta, au plus près des habitants de la commune. Au-delà d’organiser un événement qui renforce l’activité culturelle au sein du village, on souhaite aussi faire découvrir des artistes et des techniques au plus grand nombre, permettre à certains de vivre des émotions devant une oeuvre qu’ils vont découvrir. Et pourquoi par leur donner envie d’avoir l’une de ces peintures ou sculpture chez eux pour pouvoir prolonger ces émotions un peu plus longtemps encore » , conie Steliana Mocanu.

 ??  ?? Les artistes primés l’an dernier exposeront hors concours.
Les artistes primés l’an dernier exposeront hors concours.

Newspapers in French

Newspapers from France