Voix du Midi (Lauragais)

Des graffeurs en herbe au tennis

Une initiation au graff a été organisée sur le site du tennis lors des vacances de Toussaint. Un projet citoyen, culturel et artistique !

-

À L’INITIATIVE de la mairie de Nailloux, un atelier de deux jours autour du graff s’est déroulé pendant les vacances de Toussaint. Il a réuni des enfants de la Maison des jeunes de Colaursud et du Tennis-Club naillousai­n et avait comme principal support les murs du club house des terrains de tennis. « Ce projet avait trois objectifs : faire découvrir aux jeunes du territoire une pratique artistique moderne, permettre d’embellir un équipement associatif et enin limiter les incivilité­s sur ce bâtiment » , explique-t-on du côté de la mairie de Nailloux.

Un professeur de graff nommé AZEK !

Au total, 12 jeunes encadrés par un animateur et l’artiste toulousain AZEK, graffeur depuis 1994, ont effectué une première journée d’initiation en manipulant les bombes de peintures. Ils ont découvert les techniques de bases sur du ilm transparen­t tendu entre deux arbres. La seconde journée a été consacrée à la réalisatio­n concrète de leurs oeuvres sur plusieurs murs du club house. « On ne pensait pas que cela pouvait être aussi compliqué. Lorsqu’on voit AZEK graffer, cela semble facile ! En fait il y a une grande technicité comme la 3 D, les dégradés, le jeu de lumière et les contours qui sont les plus durs à réaliser… » , coniait avec surprise l’un des jeunes participan­ts à l’issue de cet atelier. Soulignons qu’en amont de la conception de l’oeuvre, des idées en lien avec la pratique du tennis avaient été proposées par les membres du bureau du Tennis-Club naillousai­n, qui sont très contents du résultat et ont trouvé cette réalisatio­n en adéquation avec leurs attentes. Delphine Legrand et Lison Gleyses, adjointes au maire à l’initiative du projet, et Michel Dutech, maire de Nailloux, sont également très satisfaits de ce travail d’équipe. Quant aux jeunes artistes, ils ont déjà proposé de renouveler l’expérience sur d’autres équipement­s sportifs de la mairie (foot, city park, etc.). Affaire à suivre…

 ??  ?? Élus et participan­ts à ces deux jours d’atelier de graff devant les oeuvres qu’ils ont réalisées et qui égayent désormais le club house du Tennis-Club de Nailloux.
Élus et participan­ts à ces deux jours d’atelier de graff devant les oeuvres qu’ils ont réalisées et qui égayent désormais le club house du Tennis-Club de Nailloux.

Newspapers in French

Newspapers from France