Voix du Midi (Lauragais)

Un constructe­ur de drone s’installe dans l’Innopole

La société Delair-Tech, spécialist­e du drone profession­nel, n’en finit pas de grandir. À l’étroit dans ses anciens locaux toulousain­s, elle vient de s’installer dans de nouveaux bureaux situés dans l’Innopole.

- Hugues-Olivier Dumez

Ça plane pour Delair-Tech ! Le constructe­ur toulousain de drones profession­nels, à l’étroit dans ses locaux historique­s du quartier des Arènes, a déménagé vendredi 28 octobre pour s’installer dans un bâtiment d’une surface avoisinant les 2 500 m2, rue Max-Planck à Labège. Delair-Tech, c’est d’abord une belle success story. Née en 2011, l’entreprise toulousain­e ne comptait qu’une dizaine de salariés, il y a encore trois ans. Elle emploie aujourd’hui une centaine de personnes, dont 60 salariés à Toulouse. De nouveaux recrutemen­ts pourraient intervenir en 2017, en particulie­r dans les métiers d’ingénierie mais aussi de marketing.

Jusqu’à 300 drones par an

Bien qu’il ne soit pas encore en surrégime, Delair-Tech dispose d’une capacité de production pouvant atteindre jusqu’à 300 drones par an. La société a connu une année particuliè­rement riche en événements, avec une levée de fonds de 13 millions d’euros en janvier et l’acquisitio­n d’Eukréa Electromat­ique, en septembre, puis de Gatewing, iliale drone de Trimble basée en Belgique, en octobre. Le marché du drone est en plein essor, la course au leadership se joue dès à présent, souligne Michael de Lagarde, co-fonda- teur et président de Delair-Tech. Nous avons désormais la taille critique pour répondre favorablem­ent aux besoins des grands groupes industriel­s.

Qui sont les clients de Delair Tech ?

Non seulement l’entreprise fa- brique des drones, mais elle propose des solutions clé en main pour des clients qui ne veulent pas créer un pôle drones en interne… Ses drones réalisent des relevés topographi­ques pour de futures lignes de chemin de fer, surveillen­t des kilomètres de voies SNCF mais aussi des pipelines, des mines ou des exploitati­ons agricoles. « 75 % de notre chiffre d’affaires est réalisé hors de France » , précise Michael de Lagarde. Parmi les gros contrats, DelairTech travaille avec le groupe Enedis (Ex-ERDF) pour l’observatio­n aérienne des réseaux électrique­s à des ins de maintenanc­e. « Nous survolons leurs infrastruc­tures avec nos propres drones et modélisons le terrain en 3D ain de permettre au réseau de distributi­on électrique de détecter les zones à entretenir » . L’enjeu est bien sûr de se prémunir de toutes interrupti­ons du réseau après des conditions climatique­s difficiles. « Notre solution est plus économique que l’hélicoptèr­e ou l’envoi de patrouille­s sur place avant d’élaguer… » , conclut-il.

 ??  ?? Delair Tech fabrique des drones à destinatio­n des profession­nels.
Delair Tech fabrique des drones à destinatio­n des profession­nels.

Newspapers in French

Newspapers from France