Voix du Midi (Lauragais)

Un corridor écologique pour sauver la faune

Un corridor écologique va être aménagé entre les communes de Montbrun-Lauragais et Donneville. Vous ne savez pas ce que c’est ? Pas de panique, les élus Gérard Bolet et Francis Carbonne sont là pour vous expliquer.

- Florian Moutafian fmoutafian@voixdumidi­lauragais.fr

Peut-être avez-vous entendu parler du dernier rapport du WWF selon lequel la terre a perdu 58 % de ses population­s d’animaux sauvages depuis 1970. « Contrairem­ent à ce que l’on pense, cette extension massive nous concerne ici aussi, s’insurge l’élu donnevillo­is Francis Carbonne. On est dans une situation alarmante et c’est à l’Homme d’essayer de la compenser d’une manière ou d’une autre… » Dans cet ordre d’idée et dans le cadre du Schéma régional de cohérence écologique (SRCE), le Sicoval va aménager un corridor écologique entre Donneville et Montbrun-Lauragais. « Il s’agit d’un tracé qui permet de relier des réservoirs de biodiversi­té par lesquels peuvent diffuser des espèces animales mammifères comme des hérissons ou des écureuils et aussi une population d’insectes » , explique Francis Carbonne qui chapeaute le projet. Le schéma régional a déjà identiié le canal du Midi comme réservoir de biodiversi­té. Donneville a le canal du Midi et Montbrun-Lauragais a des bois. » Il ne manquait plus qu’un corridor écologique pour lier ces deux points. Et ce corridor sera quelque chose de tangible. Francis Carbonne insiste bien là-dessus, quitte à dénoncer certaines pratiques : « Il ne sera pas là que de façon théorique comme peuvent le faire certaines communes. Nous, on a souhaité le faire de façon vraiment fonctionne­lle. » Il est rejoint par le vice-président du Sicoval et maire de Montbrun-Lauragais, Gérard Bolet : « Il s’agit de planter des haies là où elles n’existent plus… Notre objectif est que ça serve d’exemple et que d’autres communes le fassent… » Le corridor sera aménagé le long d’un chemin de randonnée (l’exboucle de Saint-Ignace). Il suivra le ruisseau du Rivals, les chemins de Patras, de l’Orfèvre et de Bonhoure. Quant à la nature de la haie et sa proximité avec les habitation­s et les terrains agricoles, les deux élus se veulent rassurants : « On n’a pas le droit de planter un arbre de deux mètres de haut à moins de deux mètres d’une habitation, souligne Francis Carbonne. On ne souhaite pas gêner l’activité agricole en plantant des arbres à proximité des cultures. Dans ces cas-là, on se contentera d’arbustes qui ne dépasseron­t pas les deux mètres de haut. » Pour Gérard Bolet, il faut aussi qu’il y ait « un dialogue avec les riverains » et ainsi avoir l’aval de ces derniers. « On a aussi la contrainte des riverains qui ont une très belle vue sur le sud, reprend Francis Carbonne.

On leur adaptera la haie en la rendant plus esthétique avec des arbres fruitiers et fleuris. » Ainsi la haie du chemin de l’Orfèvre sera composée de grenadiers, d’arbousiers, de néfliers, etc. La plantation financée par le Sicoval sera effectuée par des bénévoles, dont les membres de l’associatio­n Grain de pollen. La fédération de chasse de HauteGaron­ne (ACCA 31), les riverains et les habitants de Donneville ont également été sollicités. Bien entendu, le Sicoval fournit les plants, aura élaboré le plan de plantation et fait les trous. Une première phase de 200 plants sur 300 mètres aura lieu le premier week-end de décembre. La phase 2 se déroulera l’année prochaine à la même période. À terme, l’entretien de ces haies pourra également servir de bois énergétiqu­e ain d’alimenter les chaudières à bois. Il s’agit de la première réalisatio­n de ce type sur le territoire du Sicoval. Renseignem­ents : 05 61 81 96 60

ou 05 61 81 91 77.

 ??  ?? Le tracé du corridor écologie relie Donneville à Montbrun.
Le tracé du corridor écologie relie Donneville à Montbrun.

Newspapers in French

Newspapers from France