Voix du Midi (Lauragais)

La visite chronométr­ée du président de la République

Samedi 19 novembre, François Hollande était en déplacemen­t dans le Lauragais audois et haut-garonnais. Un périple qui a conduit le président de la République sur le canal du Midi, à Castelnaud­ary, puis à l’IOT Valley à Labège et enfin à Ayguesvive­s.

- Nathalie Cauquil et Paul Halbedel

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, François Hollande, s’est rendu dans l’Aude et en Haute-Garonne ce samedi 19 novembre. François Hollande est arrivé peu après 15h à Castelnaud­ary. Il a visité une exposition présentée par Voies navigables de France sur les 350 ans de l’édit signé par Louis XIV, autorisant Pierre-Paul Riquet à faire construire le canal du Midi. Devant l’original de l’édit, habituelle­ment conservé dans un coffre à Toulouse, le président de la République a pris la parole pour « saluer le travail exceptionn­el que la France est capable de faire, génération après génération » . Le président a également « voulu rappeler ce qu’a pu être l’acte historique » représenté par cet édit et a insisté sur le fait que le canal du Midi avait été réalisé en seulement 15 ans. « C’est très peu » , a-t-il souligné. « Au départ, le canal du Midi était utilisé pour le transport économique. Il est devenu un lieu dédié au tourisme et au transport de passagers. Aujourd’hui de nouveaux déis sont mis en place pour le valoriser encore. Ils montrent que la France est un pays de grands ouvrages et de déis » , a poursuivi le chef de l’État. François Hollande s’est ensuite rendu, avec plusieurs élus locaux à la mairie de Castelnaud­ary, où l’attendait une haie d’honneur composée de membres de la légion étrangère. Il a pu s’entretenir avec des représenta­nts de ce corps de l’armée de terre, dont le général Jean Maurin, commandant de la légion étrangère. Il était présent dans le cadre des cérémonies du 40e anniversai­re de l’installati­on de la légion à Castelnaud­ary, qui se déroulaien­t le même jour. Dans les locaux de la mairie, le président de la République a également reçu la médaille de la ville puis il a rencontré une délégation de syndicats d’agriculteu­rs (Jeunes agriculteu­rs Occitanie, FRSEA des deux régions, chambre d’agricultur­e de l’Aude, membres de la FOP). Hué par quelques Chauriens avant son entrée à la mairie, le chef de l’État, encouragé par plusieurs personnes qui scandaient son nom à la sortie du bâtiment municipal, s’est inalement offert une rencontre avec la foule. Après des échanges chaleureux et des « selies », il est parti en direction de la Haute-Garonne.

Un détour par la « Silicon Valley Occitane » à Labège

Avec presque une heure de retard sur le programme prévisionn­el, François Hollande a ensuite rejoint Labège et les locaux de l’IOT Valley, un regroupeme­nt d’entreprise­s regroupant plusieurs startups en forte croissance, spécialisé­es dans l’Internet des objets. Après un passage dans les bureaux de l’entreprise Sigfox, le président de la République a participé durant un gros quart d’heure à une table ronde au quatrième étage du bâtiment. Il a échangé avec Ludovic Le Moan, président de Sigfox, Hervé Schlosser, président de l’IOT Valley mais aussi trois présidents de startup installées dans les locaux : Erwann Mivielle de Connit (télé-relève et supervisio­n à distance des réseaux d’eau, de gaz et d’électricit­é), Romain Dulot d’Eyelights (gps pour moto intégré au casque du pilote) et David Keribin de Citymeo (communicat­ion sur écrans). François Hollande s’est plus particuliè­rement arrêté sur l’exemple de Sigfox, « l’une des plus grandes réussites françaises de ces dernières années » , qui vient d’effectuer une levée de fonds de 150 millions d’euros et a pour ambition d’embaucher 150 salariés en 2017. Évoquant l’ambition de l’IOT Valley de devenir « la Silicon Valley Occitane », François Hollande se faisait aussitôt reprendre par Ludovic Le Moan : « Nous ne souhai- tons pas devenir la Silicon Valley d’Occitanie mais de France ! Il y a dans notre pays une culture judéochrét­ienne qui, souvent, voudrait nous empêcher d’être ambitieux. Mais il faut être ambitieux ! Depuis le début de cette aventure, on se lève chaque matin en essayant d’avoir l’ambition de conquérir le monde. Et c’est ce que l’on est en train de réussir à faire ! » Le président de la République remerciait son interlocut­eur pour ces paroles pleines d’audace : « Merci d’avoir cet esprit de conquête ! Ce qui compte, c’est de créer de la richesse. Cette richesse qui crée des emplois, permet de satisfaire des besoins et que l’on partage. »

Une plaque dévoilée à l’école d’Ayguesvive­s

En in de journée, c’est à Aygues- vives que François Hollande a achevé son parcours en terre lauragaise. Il s’est tout d’abord rendu dans l’école de la commune pour dévoiler une plaque attestant du prix national « Les clés de l’Éducation au développem­ent durable » obtenu par l’établissem­ent. Et ce sont les élèves de l’établissem­ent qui ont expliqué eux-mêmes au président de la République les initiative­s mises en place au sein de leur école en matière de développem­ent durable. François Hollande a ensuite rejoint la salle de l’Orangerie ain de prononcer un discours d’une trentaine de minutes, devant un parterre de près de 250 personnes, dont de nombreux élus locaux et militants socialiste­s.

 ??  ??
 ??  ?? À Castelnaud­ary, François Hollande s’est rendu à l’exposition retraçant les 350 ans du Canal du midi.
À Castelnaud­ary, François Hollande s’est rendu à l’exposition retraçant les 350 ans du Canal du midi.
 ??  ?? Le président de la République pose avec les salariés de l’IOT Valley de Labège.
Le président de la République pose avec les salariés de l’IOT Valley de Labège.
 ??  ?? À la fin de son discours prononcé à Ayguesvive­s, le chef de l’État a fait monter des enfants sur la scène.
À la fin de son discours prononcé à Ayguesvive­s, le chef de l’État a fait monter des enfants sur la scène.

Newspapers in French

Newspapers from France