Voix du Midi (Lauragais)

Demandeurs d’asile : un projet de centre d’accueil à Nailloux

Un bâtiment réquisitio­nné par la préfecture

- P. H.

MARDI 22 novembre, la mairie de Nailloux a indiqué dans un communiqué de presse que la commune avait été désignée par la préfecture de Haute-Garonne pour accueillir un Centre d’accueil de demandeurs d’asile (Cada). La municipali­té a été informée de cette décision une semaine auparavant, à l’occasion d’une réunion organisée en préfecture. « La préfecture a convoqué la mairie de Nailloux le mardi 15 novembre dernier. Nous avons été reçus par la sous-préfète en charge de la cohésion sociale. Elle nous a informés que la préfecture réquisitio­nne le bâtiment de Thésauque II qui se trouve à l’entrée du village pour y mettre en place un Cada » , annonce la mairie de Nailloux dans son communiqué de presse.

Une capacité d’accueil de 48 personnes est envisagée

Ce bâtiment se situant au début de l’avenue de SaintLéon et qui accueillai­t il y a quelques années l’ancienne maison de retraite de la Thésauque, est actuelleme­nt vacant, ce qui a poussé la préfecture dans cette démarche comme l’explique le commu- niqué édité par la mairie de Nailloux : « L’état a la charge de réquisitio­nner les locaux vacants sur les territoire­s ain d’y accueillir les demandeurs d’asiles sur la période de traitement de leur demande de titre de séjour, au terme de laquelle ils se voient remis leurs papiers et quittent le Cada pour devenir réfugiés, ou sont expulsés dans leur pays d’origine si leur demande n’est pas acceptée. La gestion et l’accueil de ces personnes seraient coniés à l’associatio­n caritative Adoma, avec six travailleu­rs sociaux associés à plein temps. C’est une décision non négociable, qui nous est imposée par le préfet. » Dans son texte, la mairie de Nailloux précise par ailleurs la capacité d’accueil envisagée par l’État. « La préfecture envisage la mise en place de 26 chambres afin d’accueillir des demandeurs d’asiles seuls, sans famille, et sans enfants, à hauteur d’une capacité de 48 personnes. »

La mairie prête à émettre un avis favorable mais…

Si dans son communiqué la municipali­té se dit prête à émettre un avis favorable quant au projet d’installati­on d’un Cada dans la commune, elle laisse toutefois apparaître une certaine inquiétude quant au dimensionn­ement du projet : « Les valeurs Ré- publicaine­s que nous portons ne peuvent nous amener qu’à émettre un avis favorable sur le principe de l’accueil de personnes qui demandent l’asile car elles fuient une situation de danger vital dans leur pays d’origine. La commune de Nailloux, village rural qui compte 3 600 habitants, ne bénéicie pas d’une desserte régulière par les transports en commun. Ce bâtiment qui comporte 26 chambres n’est pas en mesure d’accueillir dignement plus de 26 personnes. Nous réclamons un ajustement du projet de la préfecture à une dimension raisonnabl­e. »

La mairie souhaite la tenue d’une réunion publique

Enin, la mairie de Nailloux indique n’avoir pas plus d’informatio­ns à communique­r à la population que celles igurant dans ce communiqué. Elle précise cependant avoir demandé à la préfecture l’organisati­on rapide d’une réunion publique ain de tenir informés les habitants de la commune de la teneur de ce projet. « Nous n’avons pas à ce jour plus de détails et de précisions et avons d’ores et déjà sollicité la mise en place d’une réunion publique par la préfecture. En effet il nous paraît indispensa­ble qu’un échange le plus objectif possible puisse avoir lieu avec la population, dans les plus brefs délais » , précise le communiqué de presse de la mairie de Nailloux.

 ??  ?? Comme ici à Toulouse pour ces migrants venus de Calais, les demandeurs d’asiles sont accueillis dans des centres d’accueil durant la période de traitement de leur demande de titre de séjour.
Comme ici à Toulouse pour ces migrants venus de Calais, les demandeurs d’asiles sont accueillis dans des centres d’accueil durant la période de traitement de leur demande de titre de séjour.

Newspapers in French

Newspapers from France