Voix du Midi (Lauragais)

Un pizzaïolo décoré lors de concours culinaires

Entre Escalquens, Donneville et Belberaud, le camion à pizza Chez Lolo se promène du mercredi au dimanche. À son bord, Laurent Michel, classé dans différents championna­ts de pizzaïolos en 2015 et 2016.

- Lola Monset

LOLO EST tombé dans la pâte à pizza quand il était petit. Son beau-père est pizzaïolo, et d’aussi loin qu’il se souvienne, l’odeur de la cuisson au feu de bois a toujours été là. Mais si son histoire d’amour avec les Régina commence dès son plus jeune âge, il n’en fait son métier qu’il y a trois ans. Lassé de mettre les mains dans le cambouis et les autos, il opte pour la pâte et la sauce tomate. « Je suis un autodidact­e, conie Laurent Michel, je n’ai suivi aucune formation. J’ai appris mon métier avec passion. » Il rejoint très vite la fédération des pizzaïolos de France où il demande conseil. « Il faut savoir accepter la critique pour s’améliorer. »

Un sport internatio­nal

Si Laurent aime confection­ner les pizzas, il se découvre bientôt une addiction à la compétitio­n. Il tente son premier concours en 2015 et termine premier lors de l’étape qualificat­ive du championna­t de France en Midi-Pyrénées. Il inira 13e sur près de 110 participan­ts lors du championna­t. Ce titre n’est que le premier d’une longue série. En juin 2016 il se place 30e lors du trophée méditerran­éen. Il gagne la troisième place lors du trophée Grand Est en Alsace cette année et vient à nouveau de se qualiier pour les champion- nats de France en terminant quatrième aux compétitio­ns organisées à Perpignan. Son plus beau moment reste les championna­ts du monde de pizzaïolos à Rome. « On a monté une équipe de France avec 17 pizzaïolos venus de la France entière ! » À la maison mère de la pizza, les Français ne se sont pas laissés impression­ner. « Un championna­t dans un pays étranger c’est compliqué. Il faut s’adapter au matériel et aux produits locaux, traduire ses recettes en italiens et faire face à un jury qui ne parle pas français. » Les maillots bleublanc-rouge et la Marseillai­se, la main sur le coeur, étaient de rigueur pendant ces deux jour- nées de compétitio­n. La petite équipe de France rale 11 titres. « Le raz-de-marée français, ils nous ont appelé… »

De la passion naît l’exception

Le secret de réussite des pizzas de Laurent réside dans la conception de la pâte. Toujours à la recherche des meilleurs produits, il fait venir sa farine spécialeme­nt d’Italie. « De la farine moulée sur pierre avec du caractère. » Une passion qui s’invite même dans la chambre à coucher. Parce qu’il faut la stocker dans une pièce à l’abri de l’humidité, Laurent a choisi d’entreposer ses 200 kg de farine moulée près de son lit. « Ma femme dit que ça sent la farine… »

Des pizzas gourmets, une particular­ité française

Les clients ne se trompent pas sur la qualité de la pâte. « Quand on mange vos pizzas, on ne laisse pas la croûte ! », lui conient-ils. Pari tenu donc pour Laurent, dont le souhait est de démontrer ou re-montrer qu’une pizza, ça se cuisine. « Il y a énormément de concurrenc­e dans ce domaine, surtout avec les chaînes qui livrent les clients. Pourtant mes pizzas sont moins chères et plus grandes. » Désormais jugé par des chefs étoilés lors des concours, le métier de pizzaïolo évolue énor- mément ces dernières années. Un mouvement tourné vers l’excellence et la rafinerie qui leur a valu leurs nombreuses médailles lors du championna­t du monde. « On fait des choses que les Italiens ne font pas, ils restent dans la simplicité. » Alors à quand un top chef dédié aux pizzaïolos ? Le candidat du Lauragais serait tout désigné !

Pizza Chez Lolo, entre 8 et 12 euros la pizza de 33 cm. De 17h à 21h le mercredi à Belberaud, le jeudi et le samedi à Escalquens, le vendredi et le dimanche à Donneville. Plus d’informatio­ns au 07 77 91 20 80

 ??  ??
 ??  ?? Laurent Michel est médaillé par plusieurs concours de pizzaïolos en France mais aussi à l’étranger.
Laurent Michel est médaillé par plusieurs concours de pizzaïolos en France mais aussi à l’étranger.
 ??  ?? Sa pizza est classée huitième à Rome dans la catégorie « Sapori del Sud »
Sa pizza est classée huitième à Rome dans la catégorie « Sapori del Sud »
 ??  ?? Laurent Michel lors de sa participat­ion à la compétitio­n internatio­nale.
Laurent Michel lors de sa participat­ion à la compétitio­n internatio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France