Voix du Midi (Lauragais)

Le dossier de l’antenne 4G rebondit en justice

Le collectif Santé et cadre de vie de Revel continue sa mobilisati­on contre l’antenne 4G, installée rue des Frères-Arnaud depuis juin dernier. L’affaire devrait être jugée au tribunal administra­tif prochainem­ent.

- Nathalie Cauquil

CINQ MOIS APRÈS l’installati­on d’une antenne 4G dans la rue des Frères-Arnaud, le collectif Santé et cadre de vie de Revel ne compte pas se démobilise­r. En mai dernier, ce groupe, qui revendique 400 membres, avait manifesté son opposition au projet d’Orange validé par la municipali­té. La société de télécommun­ication souhaitait mettre en place une antenne ain d’apporter une meilleure couverture de téléphonie mobile, de troisième et quatrième génération­s, sur la commune. Inquiet de l’impact des ondes électromag­nétiques sur la santé, le collectif avait saisi le juge des référés. L’objectif : suspendre les travaux, en attendant un jugement sur le fond. Cela n’a pas em- pêché l’installati­on d’un pylône de 30 m de haut, au mois de juin. « L’empresseme­nt dans la réalisatio­n des travaux a permis la inalisatio­n de l’antenne, de sorte que le juge a considéré que la suspension des travaux n’était plus requérable » , explique le collectif sur sa page Facebook. Après ce rejet de requête, le juge du tribunal administra­tif de Toulouse devra donc statuer sur le fond, lors d’un procès dont la date n’est pas encore ixée.

« Déplacer l’antenne »

Selon l’un des membres du collectif, qui a souhaité rester anonyme, l’installati­on de l’antenne aurait été hâtée par le passage du Tour de France. « Ce n’était pas uniquement à cause de ça, réplique Étienne Thibault, le premier adjoint au maire de Revel. C’était avant tout pour desservir la ville en 4G. » Les riverains de cette antenne 4G -la sixième de la communene sont pas fondamenta­lement opposés à son existence. « Nous voulons seulement qu’elle soit déplacée, insiste cette personne. Pourquoi ne pas la mettre en zone industriel­le ou agricole ? Ici, elle est à 40 m des habitation­s et à moins de 500 m d’une école primaire et de l’espace jeunes. » D’après ce Revélois, le quartier serait défavorisé à cause de ses nombreux logements sociaux : « Ce n’est pas possible pour les locataires de faire des actions, seuls les bailleurs le peuvent. C’est un peu le ‘‘quartier des oubliettes’’».

«Le meilleur endroit »

Pour la municipali­té, le choix de cet emplacemen­t était indiscutab­le : « La direction technique d’Orange a défini le meilleur endroit utilisable, le plus en capacité d’assurer la couverture des habitants. Nous lui avions proposé deux autres sites mais ils ne convenaien­t pas » . Le maire de la commune, Alain Chatillon, assure que des tests ont été effectués par un cabinet indépendan­t. « Le problème, c’est la proximité de l’oreille avec le téléphone et l’échauffeme­nt qu’il produit, explique-t-il. Plus un téléphone est loin d’une antenne, plus il émet des ondes pour conserver une bonne qualité de la communicat­ion » . Le premier édile s’appuie sur différente­s études. Il cite en particulie­r un rapport de 2014 selon lequel l’exposition aux ondes électromag­nétiques « est un débat plus idéologiqu­e et politique que sanitaire ». Le document est émis par André Aurengo, un docteur en sciences physiques, membre de l’Académie nationale de médecine, qui a fait partie du conseil scientiiqu­e de Bouygues Télécom et de l’administra­tion d’EDF. En attendant l’audience du tribunal administra­tif, la mairie de Revel installera des arbres autour de l’antenne cet hiver et des rosiers au printemps.

 ??  ??
 ??  ?? Une antenne de 30 m a été installée en mai dernier sur l’avenue des Frères-Arnaud.
Une antenne de 30 m a été installée en mai dernier sur l’avenue des Frères-Arnaud.

Newspapers in French

Newspapers from France