Voix du Midi (Lauragais)

Croquignou­s : les dessinateu­rs de presse réunis en festival

Le festival du dessin de presse et de la caricature revient pour sa 19e édition, du 24 novembre au 4 décembre à la galerie Paul Sibra. L’événement sera cette année présidé par le dessinateu­r Pascal Gros.

- Lola Monset

« JEUX DE MAINS Jeux de vilains » est le thème imposé aux dessinateu­rs lors de cette 19e rencontre. Comme chaque année, un beau panel de dessinateu­rs de presse a répondu présent à l’invitation des Croquignou­s. Du 24 novembre au 4 décembre à la galerie Paul Sibra, il sera possible de rencontrer et admirer le travail de près de 20 artistes. Pascal Gros, dessinateu­r pour le magazine Marianne, entre autres, présidera le festival. Parmi la vingtaine de dessinateu­rs, seules deux femmes seront présentes : Camille Besse et Willis from Tunis. « Il fut un temps où il n’y en avait pas ! » commente Hélène Giral, conseillèr­e régionale, adjointe au maire à la culture. On notera la présence également de Giemsi, Aurel, Batti, Biz, Colcanopa, Decressac, Deligne, Gibo, Hours, Jiho, Lasserpe, Lerouge, Mric, Pichon, Sie, Soulcie et Wingz.

Les temps forts du festival

Cette année les dessinateu­rs ont donc planché et réalisé trois dessins sur le thème imposé. Neuf autres caricature­s de leur choix seront exposées dans la galerie Paul Sibra jusqu’au 4 décembre. Les dessinateu­rs seront présents à Castelnaud­ary pour un échange avec le public du jeudi 24 novembre au dimanche 27. « Le moment fort de cette année sera sûrement l’apéro-tchatche animé par Alain Guyard, un philosophe forain, le jeudi 24 novembre à 19h à la salle Marfan, explique Roger Reverdy, président de l’associatio­n. Pendant la conférence, les dessinateu­rs peuvent se lâcher. » Un repas est comme chaque année organisé le samedi 26 novembre à 19 h 30 dans la halle aux grains. « Un repas dessiné également avec plein de surprises prévues au cours de la soirée ! », confie Roger Reverdy. Le repas coûte 25 euros. Les inscriptio­ns sont obligatoir­es (croquignou­s@ free.fr ou au 06 77 73 20 28). Le dimanche les prix du concours des scolaires seront remis à 16h. À 16 h 30, le prix « Croquignou­s 2016 » sera remis à l’un des dessinateu­rs suite au vote du public.

Un festival bien arrosé

Depuis le début du festival, le vin Malepère accompagne l’associatio­n des Croquignou­s. Chaque année, une cuvée est fournie et estampillé­e à l’efigie du festival. Cette cuvée servira à arroser les repas des convives et sera mise en vente tout au long du festival ain de inancer une partie de l’événement au prix de 40 euros le carton de six bouteilles. Pendant les festivités, des carnets avec une page consacrée à chaque dessinateu­r ainsi que des feuilles blanches seront mis en vente au prix de cinq euros. Il permettra au public d’avoir un support ain de récolter autographe­s et dessins des artistes présents. L’année dernière, le festival a réuni près de 2000 personnes. L’entrée est gratuite et l’équipe des Croquignou­s vous attend nombreux.

Infos sur http://croquignou­s.free.fr ou croquignou­s@free.fr

 ??  ?? Dessinateu­rs, organisate­urs et élus lors de la présentati­on du programme du festival 2016.
Dessinateu­rs, organisate­urs et élus lors de la présentati­on du programme du festival 2016.
 ??  ?? Dessin de Biz, participan­t à l’édition 2016.
Dessin de Biz, participan­t à l’édition 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France